Intrus à la State House — Rogue and Vagabond : Un apiculteur gagne son procès en Cour grâce à une erreur

La magistrate Jessie Asiriah, siégeant au tribunal de Moka, a rayé, hier, l’accusation de Rogue and Vagabond qui pesait contre un apiculteur (35 ans). La police l’avait appréhendé dans l’enceinte de la State House, à Réduit, le 31 octobre 2022. Le trentenaire avait plaidé non coupable à l’appel de son procès.

- Publicité -

Un sergent a déposé en Cour en expliquant que la propriété du Château de Réduit est vaste et qu’il faisait déjà nuit lorsque des policiers avaient intercepté l’accusé. Ce dernier avait déclaré : « Misie mo’nn perdi sime, mo ti pe rod dimiel dan falez larivyer. Kan inn fer nwar mo pa pe trouve kot sime ek kan mo rod sime pou sorti dan falez, mo’nn retrouv mwa-la. » Le policier a confirmé que le lieu n’est pas ouvert au public, à l’exception des Open Days. Un deuxième officier a expliqué que la clôture métallique (Fencing) a été soulevée près de la rivière bordant la State House. Néanmoins, il ne peut confirmer si l’apiculteur était derrière cet acte.

Un officier de la Special Mobile Force (SMF) a, lui, dit en Cour que le trentenaire a été vu dans un jardin en face du bureau du président de la République. Comme l’accusé lui a fait comprendre qu’il s’est perdu en cherchant du miel, il n’a pas trouvé cette explication-là satisfaisante. L’officier estimait que si la personne avait besoin d’aide, il aurait dû crier au lieu d’accéder à la propriété. Il a donc alerté la Criminal Investigation Division (CID) de Moka, qui a placé l’apiculteur en détention.

De son côté, l’accusé a déclaré en justice qu’il cherchait du miel et qu’il n’avait pas de torche. Il était vêtu de sa combinaison d’apiculteur et n’a pas trouvé de miel ce jour-là. C’est dans l’obscurité qu’il a aperçu une lumière au loin, s’est engagé dans cette direction où il est tombé sur un homme en civil. L’accusé avance qu’il était en situation de détresse car il n’avait pas d’eau ou de veste pour se protéger du froid.

Il a ajouté que les personnes sur place ont fait preuve de compréhension à son égard et lui ont même fait savoir qu’elles allaient enregistrer son identité dans le livre de présence au cas où il aurait un problème…Cependant, il a été arrêté pour le délit de Rogue and Vagabond.

La magistrate Jessie Asiriah a déclaré que l’acte d’accusation est « accused did unlawfully loiter on private land to wit State House, Le Réduit ». Elle s’est appesantie sur le terme « loiter », qui est « stand around or move without any apparent purpose ». La magistrate estime que c’est le terme « being found » qui aurait été approprié pour l’acte d’accusation. Elle a fait référence à un jugement antérieur (Armoogum v State) qui avait expliqué les deux termes dans un acte d’accusation. Elle avance qu’elle n’est pas en mesure d’amender cette information sur l’acte d’accusation. « I find that the information is fundamentally defective in the present matter and I accordingly dismiss the charge against the Accused party », conclut la magistrate Asiriah.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -