Same Day Counting : Ramgoolam réclame la publication du rapport du Commissaire électoral

Quatre nouvelles mesures proposées en faveur des personnes âgées et rencontre entre les dirigeants du PTr/MMM/ND et ReA aujourd’hui, avec décision finale demain sur l’accord

- Publicité -

Bérenger : « Ashok Subron a raison pour les Remuneration Regulations illégales et le rappel du Parlement »

Richard Duval : « Malaise GM/Business Mauritius, du cinéma à la veille des élections générales »

Le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, a réclamé, samedi, la publication du rapport soumis par le commissaire électoral, Irfan Rahman, portant sur le dépouillement des bulletins de vote le même jour que le déroulement du vote lors des élections générales. Paul Bérenger a abondé dans le même sens. « Nous avons pris connaissance de ce rapport dans un article publié dans Le Mauricien, mais nous aurions préféré que le dépouillement ait lieu le même jour conformément à ce qui se pratique dans beaucoup de pays. Tel a été le cas dans plusieurs grands pays où il y a des millions d’électeurs, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible à Maurice », a déclaré Navin Ramgoolam. Il a fait ressortir que l’Alliance du Changement souhaite être en présence de toute la teneur du rapport soumis avant de solliciter une rencontre avec le Commissaire électoral.

« Nous insisterons pour que les urnes ne puissent quitter le centre de vote. C’est lorsqu’on déplace les urnes que toutes les magouilles se déroulent », a avancé Navin Ramgoolam. Paul Bérenger a cautionné la demande de Navin Ramgoolam : « Tout le monde est en droit de savoir non seulement ce qu’il a proposé, mais aussi de nous informer concernant la décision prise par la Commission électorale. La population est en droit de savoir », s’est-il appesanti. La conférence de presse, samedi, de l’Alliance du Changement était placée sous le signe de la Journée internationale pour les personnes âgées. À cette occasion, Navin Ramgoolam a annoncé quatre mesures à l’intention des personnes âgées, devant figurer dans le programme électoral de cette alliance :

Les pensions accordées aux veuves ou aux personnes handicapées s’ajouteront à leurs pensions de vieillesse lorsqu’elles atteignent l’âge de la retraite ;

toutes les personnes âgées obtiendront leurs médicaments gratuitement ;

le montant de Rs 1 000 additionnel promis par le gouvernement pour janvier 2025 devra être appliqué avec un effet rétroactif depuis juillet 2024. De plus, les impôts sur toutes les pensions devront être abolis et

finalement, l’octroi de 5% aux fonctionnaires en attendant la publication du Pay Research Bureau devra s’appliquer également pour les Civil Servants à la retraite. Pourquoi ne peuvent-ils pas bénéficier de ce 5% ?

Par ailleurs, le leader de l’Alliance du Changement a affirmé que l’amendement des Remuneration Regulations met en exergue ce qu’il qualifie l’amateurisme et l’incompétence du gouvernement. « Non seulement ce que le ministre Callichurn a fait est ultra vires et illégal mais il a également menacé les employeurs qui ne pourront pas payer d’une amende de Rs 50 000 », a-t-il lancé. Il estime que le ministre aurait dû simplement suivre les procédures prévues par la loi et souligne que sous la section 106 de l’Employment Relations Act aucune provision concernant les pénalités n’est prévue. « Les employeurs ont décidé de procéder avec une Judicial Review mais il faut éviter toute confrontation et trouver une solution au plus vite », préconise-t-il.

Au chapitre des discussions avec Rezistans ek Alternativ, Navin Ramgoolam a indiqué qu’un accord a été arrêté concernant le texte qui sera signé par les quatre partis de l’Alliance du Changement. « Cet accord comprend des points forts aussi bien de notre programme que celui de ReA. Nous suivrons cet accord. Les dirigeants du PTr, du MMM et de ND se rencontreront ce lundi (aujourd’hui) et une rencontre est prévue avec ReA mardi », annonce Navin Ramgoolam.

Pour sa part, Richard Duval a remercié les partisans qui ont participé au meeting organisé à Triolet, dimanche dernier. Il a aussi dénoncé « les atteintes directes à la démocratie à Cité-Malherbes » à la livraison des logements sociaux mardi dernier. « Nous avions organisé cette manifestation pacifique dans le respect de la loi et à aucun moment ni Ajay Gunness ni Michael Sik Yuen, ni moi n’avions provoqué qui que ce soit. La population est notre témoin. Ils ont arraché nos banderoles avec violence devant des officiers de police », a-t-il affirmé, considérant qu’à Maurice il y a des adversaires politiques et non des ennemis politiques. Il a annoncé qu’Ajay Guness a consigné une déclaration à la police et souhaite savoir comment se déroulera l’enquête.

Richard Duval a qualifié le malaise entre le gouvernement et Business Mauritius au sujet des Remuneration Regulations de « cinéma à la veille des élections générales ». Il a critiqué l’inaction du gouvernement face à la hausse du coût de la vie. Il a finalement exprimé sa sympathie en faveur de Shakeel Ramsoondur dans le cas de « breach of ICTA » et dont l’arrestation a été exécutée par une armée d’officiers de police. Il a demandé que la police « soit plus bienveillante et respectueuse vis-à-vis des citoyens mauriciens. »

Paul Bérenger a demandé que les mesures mentionnées plus tôt par le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, soient annoncées par le gouvernement lors du rassemblement prévu à SVCC hier.

Concernant « la saga touchant le réalignement salarial », il a accusé le gouvernement d’amateurisme et d’incompétence : « Ashok Subron avait eu raison de leur demander de ne pas publier les Remuneration Regulations qui sont illégales, et que le Parlement soit rappelé afin d’amender la législation concernée. Nous demandons que les travailleurs obtiennent ce qu’ils méritent.»

Au chapitre des discussions avec ReA, Paul Bérenger a confirmé qu’un texte – signé par les quatre partis – a été approuvé. « Maintenant nous entrons dans la ligne droite et d’ici la semaine prochaine (cette semaine), ce sera fait. Il sera bon que nous finalisions les choses. »

Interrogés au regard de la conversation téléphonique entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et Pravind Jugnauth, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont considéré qu’un Premier ministre devrait avant tout parler au président de la République. Ils ont demandé  qu’il n’y ait pas d’accord conclu dans la précipitation et d’attendre l’arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir en vue de poursuivre les discussions au sujet des Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -