UTM : L’opération portes ouvertes booste le nombre de candidatures

« Offrir aux futurs étudiants une occasion unique de découvrir l’UTM et d’en apprendre davantage sur sa rentrée d’octobre 2024… » C’est avec cet objectif que l’Université de Technologie de Maurice a ouvert ses portes durant deux journées, vendredi et samedi. Ces rendez-vous ont permis aux nombreux potentiels étudiants, qui se sont déplacés, de réfléchir à leur parcours de formation et de faire un choix éclairé d’orientation vers l’enseignement tertiaire.

- Publicité -

Qu’ils(elles) envisagent une licence, un Bachelor, un Master ou encore un doctorat, l’Université de Technologie a révisé son approche en vue de mieux répondre aux besoins de ses futur(e)s étudiant(e)s. Deux journées ont donc été mises en place dans les locaux de l’UTM à La-Tour-Koenig pour répondre aux attentes et aux questions de ce jeune public : cet événement, ouvert à toutes et tous, a permis d’avoir une vue d’ensemble de l’offre académique et de la vie universitaire au sein de cette institution incontournable à Maurice. Les jeunes n’ont pas été déçus par leur visite.

Vandhana Gungabissoon, Assistant Registrar Marketing, PR and Events Management à l’University of Technology Mauritius, explique que l’UTM organise deux fois par an des journées portes ouvertes pour accueillir les futur(e)s étudiant(e)s, leur présenter les formations proposées et les accompagner dans leur projet d’études. « Une journée se tient après l’annonce des résultats du HSC en février, et l’autre en octobre, pour ceux ayant passé leurs examens de juin-juillet. L’objectif est non seulement de promouvoir l’entrée d’octobre 2024, mais aussi de Bridge the gap pour ces jeunes, afin qu’ils ne se retrouvent pas sur le carreau, et de faciliter leur accès à l’enseignement supérieur, surtout dans un contexte où l’éducation tertiaire est désormais gratuite », dit-il. Lors de ces journées, ils ont ainsi pu se faire une idée plus précise et plus concrète des études universitaires, de ce qu’est la vie d’étudiant, des services qui sont offerts ou encore des démarches administratives à entreprendre, a-t-elle ajouté.

Vandhana Gungabissoon a également mis en exergue l’importance de choisir l’UTM pour les étudiants à la recherche d’une formation de qualité supérieure, car cet établissement se distingue par son engagement envers l’excellence académique et la diversité de ses programmes d’études, adaptés aux besoins du marché. « Tous nos programmes sont élaborés sous l’égide d’un comité consultatif composé de membres issus des secteurs public et privé, ce qui nous permet de bénéficier de conseils stratégiques sur les compétences et les critères nécessaires à la formation de futurs professionnels compétents et adaptés aux exigences du marché de l’emploi. Nos cursus sont donc conçus pour répondre aux besoins spécifiques du marché, les rendant à la fois innovants et pertinents. À titre d’exemple, notre programme de génie logiciel affiche un taux d’employabilité exceptionnel, avec tous nos diplômés intégrant rapidement et efficacement le monde professionnel. Cela témoigne de notre engagement à offrir une éducation de qualité qui répond aux exigences d’aujourd’hui », a-t-elle précisé.

Et ce, avant de faire ressortir que « entreprendre ses études à l’UTM, c’est également bénéficier de l’expertise de nos enseignants-chercheurs, reconnus au niveau international pour leurs contributions remarquables dans leurs domaines. » L’UTM a établi des partenariats académiques avec des entreprises telles que Microsoft, Inter Systems SAP, Oracle Corporation et Sun Microsystems afin de fournir un apprentissage axé sur les compétences et d’améliorer l’employabilité de ses diplômés.

Choisir sa formation

Fondée en 2000, l’UTM, qui compte plus de 4 000 étudiants, offre une large gamme de programmes universitaires par le biais de la School of Business, Management and Finance (SBMF) ;

la School of Sustainable Development and Tourism (SSDT) ;

la School of Innovative Technologies and Engineering (SITE) ; et

la School of Health Sciences (SHS).

Hormis les différents cours proposés par ces écoles, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux programmes d’études en cours d’accréditation par la HEC et qui seront disponibles pour la rentrée d’octobre 2024. Cela comprend Legal Studies, Business Analytics, BSc in Intelligent Systems and Robotics, Business Sustainability Management, Services Management, Innovation and Digital Marketing, Travel and Tourism Management, Social Work and Social Innovation, ainsi que le MSc en Environmental Health Engineering and Food Safety, qui se ferait en collaboration avec le Chhatrapati Shahu Institute of Business Education and Research en Inde.

Ces journées portes ouvertes ont attiré de nombreux étudiants, témoignant de l’intérêt palpable pour les programmes proposés par l’UTM. De plus, l’université a reçu un nombre élevé de candidatures, ce qui reflète son attractivité croissante et sa réputation bien établie. Ce succès vient renforcer l’engagement de l’UTM à offrir une éducation de qualité et à accompagner les futurs étudiants dans leur parcours académique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -