L’aéroport de Plaine Corail est en passe de devenir une réalité. Durant la semaine, l’État mauricien a finalement signé l’accord de financement avec la Banque mondiale et l’Union européenne – soit les deux principaux bailleurs de fonds du projet – à hauteur du 184 millions de dollars et de 16 millions d’euros, respectivement. Le gouvernement mauricien accordera, pour sa part, un montant de Rs 1,4 milliard pour lancer les travaux de la nouvelle piste d’atterrissage qui fera 2,1 km de long.
S’il y a trois mois, Week-End relevait que rien n’avait encore été finalisé quant au financement de l’aéroport de Rodrigues, malgré l’annonce budgétaire sous-entendant le contraire, les choses semblent désormais avancer dans le bon sens. En effet, le prêt de la Banque mondiale, qui avait été approuvé depuis septembre 2023, n’avait pas encore été signé par la partie mauricienne, en juin, suscitant des inquiétudes de part et d’autre. Le Rodrigues Airport Project devrait ainsi démarrer cette année pour prendre fin en 2029.
Pour rappel, un des principaux bailleurs de fonds, l’Agence Française de Développement s’est retiré du projet en 2022, soit trois ans après avoir annoncé son soutien à hauteur de Rs 3,5 milliards. « AML signed a Declaration of Intent with the European Union (EU), the Agence Francaise de Développement (AFD), for the purpose of financing development projects at Plaine Corail Airport in Rodrigues, for an amount of about MUR 4 Billion », comme l’indiquait Airport of Mauritius Ltd (AML) en 2019. Lors de la cérémonie de signature d’accord, le chef commissaire de Rodrigues, Franceau Grandcourt a tout de même tenu à remercier AFD, affirmant ainsi que « la contribution de l’Agence Française de Développement dans ce projet de développement de l’aéroport doit être soulignée. Les études préliminaires et autres travaux recommandés par l’AFD nous ont permis de procéder plus rapidement à la mise en œuvre du projet. »
Le dossier de la piste d’atterrissage de Plaine Corail comporte quelques zones d’ombre sur le plan environnemental. En 2022, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Platform Moris Lanvironnman (PML) adressait une lettre ouverte à l’ambassadeur de l’Union européenne d’alors et mettait en lumière le fait que le gouvernement mauricien avait exempté ce projet d’un Environment Impact Assessment (EIA). « … There will be again no transparent EIA process, no EIA Report with pertinent information being made public, no possibility of making public comments on a report, and no EIA Permit with conditions being issues and made public », écrivait PML.
Si la Banque mondiale a effectué les études environnementales nécessaires avec un Environmental and Social Impact Assessment en plusieurs volumes détaillant le projet, quelques zones d’ombre subsistent autour de la construction d’une nouvelle jetée qui sera, semble-t-il, exemptée d’études d’impact social et environnemental. Par ailleurs, depuis 2021, dans le cadre des travaux, plusieurs projets ont été complétés à la demande du bailleur de fonds d’alors, soit l’AFD, et les habitants du village de Sainte-Marie ont été relogés au village de Plaine Corail.