La Force Criminal Intelligence Unit (FCIU) et la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie ont pu retrouver les traces d’une Française (42 ans) recherchée pour plusieurs cas d’escroquerie à travers l’île. Sa complice présumée et elle auraient pris de l’argent avec des « clients » pour effectuer des travaux de boiserie, mais sans toutefois respecter leurs engagements.
Bien que les victimes ignoraient où résidait la suspecte, grâce à des informations recueillies sur le terrain, les Field Intelligence Officers (FIO) ont appris que la Française logeait dans une maison de Montée-Bastille, à Trou-d’Eau-Douce. Ils en ont aussitôt averti leurs collègues. Finalement, la suspecte a été appréhendée mercredi, avec l’équipe du chef inspecteur Thakoor l’informant de ses droits constitutionnels. Elle a fait comprendre qu’elle ne donnera sa version qj’en présence d’un avocat. Elle a été placée en détention préventive jusqu’au 2 octobre après que la police ait objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Sa complice est activement recherchée.
Au total, trois personnes ont porté plainte contre elles dans le Nord. Une doctoresse (44 ans) a ainsi expliqué qu’en 2022, elle avait appris l’existence d’une femme entrepreneure spécialisée dans des travaux de boiserie sur un réseau social. Comme elle souhaitait rénover sa maison à Pereybère, les deux suspectes lui ont envoyé une cotation, évaluée à Rs 1 million.
La quadragénaire a ensuite effectué le transfert d’une somme de Rs 543 720, en plus de deux portes et quatre balustrades en teck en vue de les polir. Au final, les travaux n’auront jamais été effectués et elle n’aura jamais récupéré des portes et ses balustrades. La doctoresse affirme qu’à chaque fois qu’elle appelait les suspectes, celles-ci lui donnaient une nouvelle date pour le début des travaux. Après deux ans, et lasse d’attendre, elle a fini par porter plainte à la police le 10 septembre dernier.
La deuxième victime est un entrepreneur (62 ans) qui construisait sa maison à Morcellement Piton en 2023. Il dit avoir fait la connaissance de la Française et de l’autre suspecte via une publicité postée sur Facebook. Il s’est même rendu à Grand-Baie, pour signer un contrat en vue de travaux de boiserie à effectuer chez lui. Il leur aurait ainsi transféré un total de Rs 232 846. Mais là aussi, personne n’est venu chez lui pour entreprendre les travaux. En trois occasions, il dit être parti au bureau de la compagnie, qui était fermé. Raison pour laquelle il a rapporté le cas à la police en juin.
Enfin, une habitante (58 ans) de Grand-Baie a affirmé avoir fait la connaissance de la Française en juillet 2023 et lui avoir remis Rs 58 400 comme à-valoir afin de construire une armoire. La suspecte serait venue chez la quinquagénaire pour prendre des mesures et lui demander de signer un contrat. Après quoi la suspecte n’a plus donné signe de vie.
Selon la police, la Française agissait comme secrétaire au sein de la compagnie de boiserie, sa complice présumée officiant comme directrice. D’autres plaintes contre elles ont été enregistrées dans divers postes de police du pays.