MASA : allocations mensuelles de Rs 55 900 à l’Officer-in-Charge

Le ministre des Arts, Avinash Teeluck, reconnaît formellement qu’il y a eu Overpayment dans ce cas

- Publicité -

La réponse déposée à l’Assemblée nationale par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, suite à une interpellation parlementaire de Franco Quirin sur la Mauritius Society of Authors (MASA), fait des vagues au dasein de la communauté des artistes ces jours-ci. Le Senior Officer, qui assume également les responsabilités d’Officer-in-Charge, a en effet bénéficié d’une allocation mensuelle de Rs 55 900, en plus de son salaire, de Rs 37 400. Le ministre a reconnu qu’il y a eu Overpayment et qu’un remboursement sera réclamé.

La colère gronde à la fois parmi les artistes, membres de la MASA et le personnel. Un Senior Officer, qui a été nommé Officer-in-Charge en novembre 2022, a en effet eu droit à une allocation de Rs 55 900 pour assumer cette responsabilité, tout en bénéficiant de son salaire, à hauteur de Rs 37 400. Ce sont les détails dévoilés par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, répondant ainsi à une interpellation du député Quirin pour la séance du 30 juillet dernier.

Le ministre a expliqué que, selon la procédure en cours, l’Officer-in-Charge est choisi parmi les Senior Officers. Les deux autres ayant refusé d’assumer cette responsabilité, le choix s’est porté sur le troisième. En tant que Senior Officer, il était affecté au département bhojpuri de la MASA. Ses responsabilités en tant qu’Officer-in-Charge consistent à veiller à la gestion quotidienne de la société, d’implémenter les décisions du Board, de superviser les employés, d’assister aux réunions du conseil d’administration et des comités, ainsi que de signer les documents officiels et les chèques de la MASA, tout en faisant le lien avec le board, à travers son président.

Ce qui a surpris plus d’un, c’est quand le ministre a indiqué que l’Officer-in-Charge en question n’était que détenteur d’un GCE A-Level avec deux matières. Ce qui a provoqué l’incompréhension parmi le personnel de la MASA, dont certains sont détenteurs de diplômes universitaires ou en cours d’études universitaires. L’Officer-in-Charge a toutefois suivi une formation avancée en propriété intellectuelle, dispensée par la World International Property Organisation.

Toutefois, Avinash Teeluck a reconnu qu’il y a un paiement excédentaire dans ce cas. Le ministre a précisé : « with regard to the responsibility allowance being paid to the Officer-in-Charge and as approved by its Board, my Ministry has given instructions to MASA for same to be reviewed in line with the quantum approved by the High Powered Committee in September 2022, and for the overpayment effected to be recouped. »

Le montant versé à l’Officer-in-Charge a déjà été supprimé. Le trop-perçu devra être remboursé. Sauf que ce n’est pas la première fois que la MASA est pointée du doigt pour Overpayment à ses Officers-in-Charge. L’année dernière, l’Office of Public Sector Governance avait en effet également dévoilé que deux anciens Officers-in-Charge avaient perçu des allocations excédentaires. Dans l’un des cas, il s’agissait de plus de Rs 500 000 payées en plus. Là également, le remboursement avait été recommandé. Toutefois, peu de temps après, le Board avait pris la décision d’annuler le remboursement.

Attendons de voir ce qui se passera cette fois. D’autant qu’un haut fonctionnaire, qui a également agi comme Officer-in-Charge à la MASA, alors qu’il était en poste au ministère de tutelle, a été aperçu ces derniers jours dans les couloirs de la MASA House.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -