On the Campaign Trail : la polémique Reduit Triangle en guise de photo-finish du présent mandat

  • La controverse relancée avec le projet immobilier de Luxury Retirement Village Ltd d’Avinash Gopee et Donald Payen, proche du DPM Obeegadoo, siégeant au conseil d’administration

La polémique entourant les terres au Reduit Triangle figure sur la photo-finish du présent mandat. Les recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes tendent à indiquer que le gouvernement de Pravind Jugnauth tiendra probablement sa dernière fonction officielle le jeudi 3 octobre à Côte-d’Or. Ce sera pour la cérémonie de la pose de la première pierre des centres culturels notamment l’Hindi Speaking Union, le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT) et l’Urdu Speaking Union et qui y ont été relogés sur les terres de l’État, officiellement après la cérémonie de remise de Title Deeds le 27 août dernier.

- Publicité -

Ces sources avisées font comprendre que cette fonction viserait à taire toutes les critiques à ce sujet et sceller de manière définitive le projet de construction, qui sera d’ailleurs financé par l’État, en marge de la campagne électorale sur le terrain. Le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Miitant (MSM) avait soutenu que « nou pa pou tarde pou komans konstriksion ek pou kapav donn zot lakle ». Ce sera la sortie phare bouclant la séquence interminable de Koup Riban pour ce mandat 2019-24, le PM devant dissoudre, vraisemblablement le Parlement avant la fin de la semaine prochaine.

N’empêche, les terres au Reduit Triangle restent d’actualité dans cette ligne droite finale vers la dissolution notamment la rétention de ces terrains pour les affaires du businessman proche du pouvoir, Avinash Gopee, faisant sourciller. Le dernier développement en date demeure le Notice for Building & Land Use Permit Application soumis au District Council de Moka par la société de l’homme d’affaires proche de Lakwizinn du PMO.

Le Luxury Retirement Village se présente sous la forme d’un projet immobilier de luxe, soit des Residential Block Apartments, comprenant sous-sol, rez-de-chaussée + 7 niveaux et des appartements-studio avec chambre polyvalente, soit sous-sol, rez-de-chaussée + 6 étages. L’exploitation de ces Prime Lands par le proche du pouvoir, nominé politique du MSM, est diversement commentée avec les procédures administratives pour les permis de construction au District Council de Moka intervenant dans un Timing délicat, soit en pleine campagne électorale. Le Notice publié indique que pour toute contestation auprès du conseil de district de Moka devrait se faire au plus tard le 8 octobre.

Un autre détail qui retient l’attention dans le dossier de Luxury Retirement Village est le fait que Donald Payen, Senior Adviser du Deputy Prime Minister et ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, Steven Obeegadoo, y figure comme directeur au sein de cette société. Le Chairperson de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) depuis 2023 est en effet un partenaire d’affaires avec Avinash Gopee qui est lui Chairperson de la Tourism Authority.

Donald Payen est en effet le dernier Appointed Director de Luxury Retirement Village, sa nomination remontant au 4 février 2021, soit durant la période de la pandémie de Covid-19, paralysant le pays. Les terres de Reduit Triangle avaient été repris de l’Hindi Speaking Union, du MTCCT, l’Urdu Speaking Union et de l’Indo-Mauritian Catholic Association (IMCA) en avril 2023, avec le gouvernement ayant changé de vision de développement pour cette région stratégique par rapport aux Top Chefs de Lakwizinn du PMO.

« 2005 a 2014 pa finn ena okenn developman. Gouvernman dalor pa finn donn oken soutien osi pou ena developman sa ban later la. An mars 2023, nou finn ena enn lekzersis kot nou fin reget planifikasion Reduit Triangle kot nou finn regroup ban aktivite par kategori par sekter. Sekter medikal, sekter edikatif. Se koumsa ki nou‘nn repran later me nou’nn dir nou pou ofer enn alternativ », avait mis en avant le PM lors de la remise des Title Deeds le mois dernier à Côte-d’Or. Les intentions d’Avinash Gopee sur ces terres sont désormais connues, le projet immobilier de Luxury Retirement Village se situant sur ce site qui fait polémique, soit dans les parages d’autres projets des Gopee comme le RGT (Healthcare) Ltd et Royal Green Wellness Resort.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -