Un triomphe en bronze, un éclat en or

Par NOEMI ALPHONSE
Le 3 septembre 2024 restera à jamais gravé dans l’histoire de la République de Maurice et également dans la mémoire des Mauriciens. Une première médaille des Jeux paralympiques; la médaille tant attendue dans le monde handisportif mauricien depuis des années. Le nom de cet athlète sonne comme une douce musique dans la bouche de tous les Mauriciens, Yovanni Philippe, aussi surnommé par les commentateurs “The Man from Nowhere” ou encore par les Mauriciens “La Fusée”.

- Publicité -

Ce jeune homme de 22 ans a fait forte impression aux Jeux paralympiques 2024 à Paris en remportant la toute première médaille pour Maurice au 400m T20. Il avait fait vibrer notre petite île l’année dernière à ses premiers Championnats du monde à Paris, en remportant la médaille de bronze sur cette même distance. Malheureusement cette année, au mois de mai aux Championnats du monde à Kobe au Japon, il n’avait pu atteindre la finale du 400m T20, pour avoir écrasé la ligne de son couloir pendant la série. Mais il a su prendre sa revanche aux Jeux paralympiques en laissant derrière lui un souvenir amer.

Derrière la médaille de bronze de Yovanni, il faut savoir qu’il y avait toute une équipe qui travaillait avec lui. Son entraineur qu’on ne présente plus Jean Marie Bhugeerathee – et qu’on surnomme “Le magicien” –, son staff paramédical, sa famille et ses proches, ses coéquipiers, HOPE, et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Comme tout travail acharné mérite récompense, Yovanni Philippe a été accueilli à Maurice par la plus belle des manières. Le Premier ministre l’a accueilli aux côtés du ministre des Sports, Stephan Toussaint, et aussi de la ministre Fazila Dawreeawoo, avec une très belle ambiance.

Que peut-on souhaiter à Yovanni Philippe? Nous lui souhaitons encore plus de médailles, d’avoir une très longue carrière, mais aussi de toujours garder la tête sur les épaules pour réussir à atteindre tous les objectifs professionnels et personnels.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour