Organisations socioculturelles : VOH prévoit une bataille légale pour récupérer le terrain de La-Vigie

L’organisation socioculturelle Voice of Hindu (VOH) compte entamer une bataille légale contre l’État afin que lui soit restitué un terrain à bail dans la région de La-Vigie. C’est à travers l’association Vijayi Om Hamara que le gouvernement avait accordé un terrain en 2010 pour que ses membres puissent y mener des activités religieuses et sociales.

- Publicité -

« Le 20 mars 2016, le ministère du Logement et des Terres nous avait informés d’une décision unilatérale d’annuler le Lease Agreement sans justification ou consultation préalables », explique Navin Unnoop. Ce dernier avance que l’association aurait investi environ Rs 12 millions dans la construction d’un bâtiment et d’autres infrastructures.

« Le gouvernement ne nous a accordé aucune compensation sur cet investissement », dit-il.

La VOH dit avoir tenté de trouver une solution à travers le dialogue et des entrevues avec les ministres Steven Obeegadoo, Kavy Ramano et Renganaden Padayachy. « Ces efforts n’ont pas donné les résultats escomptés », dit Navin Unnoop, en ajoutant que le gouvernement ne leur a pas offert de terrain alternatif.

Pour lui, il s’agit d’un flagrant « acte de discrimination ». Il explique : « La mère d’un ministre a pu obtenir un terrain de l’État qui, dans un premier temps, était pour une cause éducative, avant par la suite de changer et de dire son intention de construire un Home. Alors que dans notre cas, nous avons construit un centre de méditation qui serait ouvert à tous les Mauriciens, et on nous reprend le terrain. »

Navin Unnoop soutient que ses membres ne tiendront pas de manifestation. Toutefois, dit-il, ils comptent saisir la justice. C’est l’étude de Me Kaviraj Bokhoree qui s’occupera des démarches légales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -