Pour les uns, ses fleurs sont de couleur violacée. Pour d’autres, elles sont davantage bleu lavande. Soit, d’un teint à entre l’indigo et le violet. Toujours est-il qu’à pareille époque, chaque année, au moment de l’équinoxe de septembre observé en ce dimanche 22 septembre, la floraison des Jacarandas nous annonce l’intersaison et l’arrivée imminente de l’été austral. L’apparition dans les arbres de ces fleurs d’une saisissante beauté donne le la aux prochaines fêtes de fin d’année.
Plante éminemment tropicale, le Jacaranda mimosifolia pousse en Amérique centrale, aux Caraïbes, en Afrique australe, en Australie et même dans les pays sud-européens comme l’Espagne, le Portugal ou Chypre. Dans plus d’une culture, ses fleurs symbolisent la renaissance, l’abondance, la bonne fortune et la sagesse. Même s’il est vrai qu’elles donnent du travail additionnel aux éboueurs quand elles tombent et s’entassent dans les pelouses ou sur l’asphalte après s’être fanées…
Résistant à la sécheresse, le Jacaranda aime bien le soleil. Pour son plein épanouissement, 6 à 8 heures d’ensoleillement quotidien lui est idéal. Grand arbre, il est capable d’atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Et comme dans le cas de tous les grands arbres, il est recommandé de le mettre en terre loin des constructions et des habitations. La floraison des Jacarandas, qui a démarré mi-septembre, durera jusqu’à fin octobre, début novembre.
Juste le temps pour que les Flamboyants qui lui seraient apparentés se mettent à leur tour à fleurir pour nous agrémenter de leurs formidables bouke banane de fleurs d’un rouge vif. Ainsi, donc, va le cycle de la vie florale : un éternel recommencement ; une renaissance sans fin. Pour le plus grand bien de nos cinq sens…