En ce début de semaine, un développement de taille est intervenu sur le dossier de l’archipel des Chagos. Les États-Unis, qui ont jusqu’ici apposé une fin de non-recevoir à toute demande de Maurice sur l’archipel ou encore la base militaire de Diego-Garcia, en renvoyant Port-Louis à Londres, ont fait un premier pas décisif en vue d’un dénouement sur ce différend, qui remonte à 1965 et susceptible de compléter le processus de décolonisation de Maurice.
En effet, le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, s’est entretenu avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour discuter du solide partenariat entre les États-Unis et Maurice et de « notre objectif commun de renforcer la sécurité et la prospérité de notre peuple et de la région. C’est ce qu’indique une communication du département d’État américain pour l’Afrique.
Cette correspondance souligne que le secrétaire Blinken et le Premier ministre Jugnauth ont discuté des pourparlers formels en cours entre le Royaume-Uni et Maurice sur le statut de l’île de Diego Garcia et du territoire environnant, qui comprend le site de l’installation militaire conjointe entre les États-Unis et le Royaume-Uni, assumant un rôle essentiel dans la sécurité indo-pacifique et mondiale.
La partie américaine confirme que le secrétaire Blinken a exprimé son ferme soutien aux progrès réalisés dans les négociations en cours entre le Royaume-Uni et Maurice, et a fait état de la poursuite d’une étroite collaboration avec Maurice sur un large éventail de questions bilatérales, régionales et multilatérales.
Affaire à suivre