Sucres spéciaux : Agriterra conforte sa position parmi les plus gros producteurs mondiaux

Le pôle cannier du groupe Terra, Agriterra, est l’un des leaders mondiaux des sucres spéciaux, avec une production de 60 000 tonnes en 2023, devant passer à 76 000 tonnes cette année. Il compte 5 200 hectares de culture de canne à sucre et 82% de sa récolte est mécanisée. Agriterra continue d’investir dans les nouvelles technologies ainsi que la modernisation de ses équipements et de son usine, tout en développant de nouveaux produits sucriers pour assurer sa pérennité. Le groupe a convié la presse à une visite de ses champs et de son usine afin de mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication du sucre, en la présence de Sébastien Mamet, General Manager, Jean-Marc Jauffret, Agricultural Manager, Didier Ramsamy, Factory Manager, et Kris Pursun, Head of Finance.

- Publicité -

« Agriterra se distingue comme l’une des rares usines au monde à produire un tel volume et une telle variété de sucres spéciaux. Cette position unique nous permet d’affirmer avec fierté que nous sommes l’un des leaders mondiaux dans le domaine des sucres spéciaux. Notre réputation s’est construite sur deux piliers essentiels : la qualité et la constance », explique Sébastien Mamet.

La capacité à répondre aux exigences des clients, combinée à son volume de production, positionne ce producteur mauricien comme un partenaire de choix pour les marchés les plus exigeants de par le monde. Cette reconnaissance internationale est le fruit du travail acharné de ses équipes et de son engagement constant envers l’innovation et la qualité.
Agriterra est le plus grand producteur de sucres spéciaux de Maurice avec 5 200 hectares sous culture de canne et une production de 60 000 tonnes de sucres spéciaux en 2023. Récemment, le producteur a investi dans deux moissonneuses équipées de moteurs intelligents, qui ont permis de réduire la consommation de diesel tout en améliorant l’efficacité, tandis que la fertilisation de précision a permis de mieux surveiller le rendement. L’entreprise contribue également à l’autosuffisance alimentaire en diversifiant ses cultures avec des pommes de terre et des oignons.

« Nous accélérons nos investissements dans la digitalisation, modernisons nos équipements et autres machines agricoles pour garantir une agriculture plus respectueuse de l’environnement », poursuit Sébastien Mamet. Agriterra optimise ses opérations avec l’aide de drones, de machines équipées de GPS et d’imagerie satellite. Le producteur prévoit d’ailleurs une augmentation de la production de sucres spéciaux à plus de 76 000 tonnes en 2024, en hausse de 16 000 tonnes comparé à 2023. Il se distingue par la production de sucres spéciaux de haute qualité, couplée à des certifications internationales, telles BRCGS, ISO45001 et SMETA

Bien-être émotionnel des employés

Kris Pursun, Head of Finance, soutient : « Nous sommes confiants dans l’avenir du secteur sucrier. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons investi Rs 25 millions dans la digitalisation et l’automatisation ces dernières années, tant à l’usine que dans les champs. Nous comptons ainsi poursuivre notre trajectoire de croissance en nous donnant les moyens technologiques pour atteindre nos objectifs. »

Par ailleurs, Agriterra s’engage activement dans le recrutement des jeunes diplômés et en renforçant la diversité au sein de ses équipes. C’est dans cette optique qu’une Employee Value Proposition (EVP) a été développée afin d’attirer les meilleurs talents locaux tout en favorisant l’apprentissage continu. Soucieuse du bien-être de ses employés, l’entreprise a également mis en place un programme de soutien psychologique à travers un Employee Assistance Program, qui vise à promouvoir le bien-être émotionnel de tous ses collaborateurs.

Aret bril kann !

Récemment, les champs de cannes aux alentours d’Agriterra ont fait face à une recrudescence d’incendies. Ces feux, qu’ils soient d’origine criminelle ou accidentelle, représentent un défi croissant, qui nécessite une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur. La pratique du brûlis de canne, lorsqu’elle est mal contrôlée, représente un danger sérieux et devrait être abandonnée de manière définitive. En effet, les feux de canne peuvent facilement se propager, entraînant des dommages matériels et environnementaux importants, voire même des pertes de vies humaines.

Face à cette situation préoccupante, Agriterra estime impératif que tous les acteurs (planteurs, autorités locales et services d’urgence) travaillent de concert pour mettre en place des mesures préventives efficaces et des protocoles d’intervention rapide. Seule une approche collaborative permettra de protéger efficacement les ressources agricoles, l’environnement et les communautés avoisinantes contre les risques liés aux incendies non maîtrisés dans les champs de canne à sucre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -