Défense animale : un nouveau cargo de singes quitte Maurice pour Boston

L’ONG One Voice demande à la compagnie SmartLynx Airlines de ne plus transporter des macaques provenant de Maurice et destinés aux laboratoires américains. Le mouvement organise un happening pacifique demain lundi 23 septembre pour demander la fin du transport des singes.

- Publicité -

Les grandes compagnies européennes ont peu à peu abandonné le transport des singes (parmi elles, Air France). Mais les macaques issus d’élevages locaux, continuent d’être acheminés vers des laboratoires américains à des fins médicales.

Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, One Voice affirme avoir été alertée par Abolicion Viviseccion de l’implication de SmartLynx Airlines dans le transport de singes originaires de Maurice vers les États-Unis en passant par l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le vol serait prévu demain lundi 23 septembre.

« Ces animaux intelligents, sensibles, vont endurer un stress et une anxiété extrêmes. Enfermés dans de minuscules cages, ils seront transportés en soute, exposés aux bruits assourdissants et aux sensations déstabilisantes d’un trajet de plus de 21 heures. Cependant, tout cela n’est rien comparé à ce qui les attend une fois arrivés à destination. Nos récentes investigations sur les élevages de primates à Maurice ont mis en lumière les conditions éprouvantes que subissent ces animaux avant même leur départ », peut-on lire sur le post.

Face à cette nouvelle, l’ONG a décidé d’agir. Ainsi, un happening pacifique aura lieu le 23 septembre à 11h lors de l’escale à l’aéroport de Roissy pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « complicité inacceptable ». « Nous comptons envoyer un message clair pour dénoncer ces pratiques et pousser la compagnie aérienne SmartLynx Airlines à se retirer du transport de primates pour l’expérimentation. Grâce à l’engagement de notre association et de ses partenaires, nous avons déjà obtenu une grande victoire : Air France a décidé de stopper le transport de primates destinés aux laboratoires. Nous continuons d’exiger que toutes les compagnies aériennes, et notamment SmartLynx Airlines, lui emboîtent le pas et cessent immédiatement ces transports. Il est inconcevable que des entreprises continuent de se rendre complices de la torture de milliers d’animaux », peut-on lire sur le post.

Réagissant, l’activiste Reda Chamroo a déclaré : « Le gouvernement fait la sourde oreille et continue d’autoriser l’exportation des singes pour des raisons uniquement monétaires. Le long tailed macaque a été déclaré en voie de disparition depuis 2022, il n y a que le gouvernement mauricien qui ne comprend pas ça pour des raisons obscures ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -