Cour intermédiaire : 107 charges logées contre trois 3 protagonistes dans la St Louis Gate

  • La Financial Crimes Commission instruit des procès au pénal contre Bertrand Lagesse, Alain Hao Thyn Voon, Chavan Dabeedin

Trois protagonistes arrêtés par l’ex-Independent Commission Against Corruption (ICAC), convertie en Financial Crimes Commission, dans l’enquête sur la St-Louis Gate devront être confrontés à un procès devant la Financial Crimes Division de la Cour intermédiaire. Bertrand Lagesse, représentant de la firme BWSC, devra répondre de 66 charges de blanchiment d’argent et d’une de corruption. Chavan Dabeedin doit, lui, répondre de 13 charges de blanchiment d’argent et 12 sous la Prevention of Corruption Act (PoCA), alors que Alain Hao Thyn Voon est poursuivi sous 15 charges relevant de la PoCA.

- Publicité -

L’ICAC avait arrêté Bertrand Lagesse, consultant de la firme danoise, en septembre 2020. Les enquêteurs avaient confirmé qu’il est en possession d’une propriété valant Rs 10 millions. Ils soupçonnent qu’il l’aurait acquis par voie de corruption. Il détenait aussi Rs 8,1 millions en banque et l’argent proviendrait aussi d’un acte en infraction sous la PoCA.

Bertrand Lagesse avait agi en tant qu’intermédiaire entre les autorités mauriciennes et la firme Burmeister & Wain Scandinavian Contractor pour le redéveloppement de la centrale électrique de St-Louis au coût de Rs 4,2 milliards. Finalement, l’ICAC avait procédé à la saisie-arrêt de ses biens évalués à Rs 70 millions et estime que ce consultant aurait obtenu au moins 1% de la valeur du contrat attribué par le Central Electricity Board (CEB) à la firme danoise.
Chavan Dabeedin, un des Top Guns du Central Electricity Board (CEB), est accusé d’avoir obtenu des pots-de-vin à hauteur de Rs 1,2 million de la compagnie Pad & Co Ltd entre 2016 et 2017. L’ICAC avait obtenu un Attachment Order sur un terrain en son nom à Morcellement Highland Rose et un autre Au Bout du Monde, Ebène. En juillet 2022, ce haut cadre du CEB avait cru sortir d’affaire lorsque le tribunal de Rose-Hill avait rayé la charge provisoire de Bribery by Public Official contre lui. Mais, deux ans plus tard, il doit faire face à 15 charges formelles.

Alain Hao Thyn Voon, patron de la société Pad & Co Ltd, avait été arrêté en septembre 2020, la Commission anti-corruption lui reprochant d’avoir blanchi l’argent reçu par BWSC à travers sa compagnie Pad & Co Ltd. Des fonds s’élevant à plusieurs millions de roupies auraient été acheminés par différents comptes bancaires opérés par cette entreprise. Les enquêteurs affirment que le nombre des charges formelles retenues contre les accusés s’explique par la fréquence de l’argent qu’ils auraient obtenu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -