De Johannesburg à bord d’un Cessna 172 : Pallavee Appigadoo attendue à Plaisance aujourd’hui

Initialement, Pallavee Appigadoo devait se poser à bord du Cessna 172 le dimanche 8 septembre à Plaisance. Cette jeune Mauricienne, pilote de profession, établie en Afrique du Sud, souhaitait réaliser son challenge « Flying in the face of adversity » – soit relier l’Afrique du Sud à Maurice à bord d’un Cessna 172,- en 25 heures, et devait décoller le 3 septembre. Plusieurs obstacles ont compromis, mais n’ont pas eu raison, de cette grande aventure humaine !

- Publicité -

Primo, la jeune femme qui est née avec un trou dans le coeur et qui a été atteinte de scoliose à 11 ans, a été Grounded durant la semaine où elle souhaitait décoller d’Afrique du Sud et entamer son challenge parce que l’engin nécessitait une revision mécanique. Après chaque 100 heures de vol, telle est la règle, faisait-elle comprendre au Mauricien qui l’avait sollicitée pour une explication. Pallavee Appigadoo a pris ainsi son mal en patience…
Ensuite, survient, la semaine dernière, un souci d’assurance de l’avion qu’elle pilote et d’autres complications administratives. Grâce au soutien de ses parents et de plusieurs mécènes qui ont été touchés par « sa force de persévérance et la nature de son expédition » finalement, Pallavee a décollé de Lanseria, Johannesburg, Afrique du Sud, mercredi.

Son parcours comprend une première escale à Pemba puis à Beira, au Mozambique, ensuite cap sur Nosy Be et Ivato à Madagascar, après l’île de La-Réunion et enfin, éventuellement, Maurice, dimanche. « Si tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’anicroche en cours de route, Pallavee devrait effectivement se poser à Plaisance, demain », soulignent encore les proches de la jeune pilote.

Pallavee Appigadoo a décroché sa licence de pilote professionnelle début avril de cette année, après un long périple auprès d’institutions de formation en pilotage. Et même un refus catégorique des autorités locales. Mais déterminée et persévérante, la jeune fille pose ses bagages en Afrique du Sud il y a quelques années et entreprend sa formation professionnelle. Pallavee Appigadoo rêve, depuis son enfance, de voler dans les cieux.
L’idée du challenge Flying in the face of adversity lui est venue car elle souhaite aller au bout de ses limites. « Depuis toute jeune, avec les nombreux soucis de santé, puis d’autres difficultés que j’ai rencontrées sur mon parcours, je me suis efforcée de me montrer résiliente et de transformer l’adversité en force. De même, en réussissant ce challenge, je veux aider d’autres jeunes à aller au bout de leurs rêves ! Ce n’est pas parce qu’on naît avec des complications, qu’elles soient, médicales, physiques et autres, que nous devons céder et accepter la défaite. Je suis de nature à me battre et surmonter les obstacles… D’autres peuvent aussi le faire ! »

Pallavee Appigadoo souhaite, par le biais de ce challenge, lever des fonds pour venir en aide à d’autres enfants mauriciens via la Sacim (Society for children inoperable in Mauritius), une association qui l’a énormément aidée dans son adolescence. « À travers mon geste, qui sait, un autre enfant de Maurice verra la possibilité de se faire soigner et d’aller au bout de ses rêves ! », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -