Brisée-Verdière : les habitants réclament des réponses sur la qualité de l’eau

Les habitants de Brisée-Verdière et de Mare-d’Australia montent au créneau contre ce qu’ils décrivent comme « l’eau polluée », fournie par la Centrale Water Authority (CWA), ces derniers jours. Ils dénoncent des problèmes de santé qu’ils attribuent à l’eau distribuée ces derniers jours.

- Publicité -

Selon Mahmad Joomun, le président du village, cette affaire a commencé à la suite de l’installation d’une pompe installée par la CWA dans une rivière de la région, suite à des coupures régulières ces derniers jours. « Nous nous sommes mobilisés pour aller voir et nous avons alerté les autorités. Sur place nous avons constaté qu’il y avait des fuites d’eaux majeures dans les tuyaux de la CWA ». Suite à cette situation, les habitants de la localité ont alerté les autorités et diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux pour témoigner de la situation.

Si l’approvisionnement en eau a été rétabli dans la soirée, le soulagement fut de courte durée. « Dès le lendemain, l’eau avait un goût étrange, et plusieurs personnes ont ressenti des picotements à la gorge et des douleurs abdominales » , poursuit Mahmad Joomun.

Une visite sur le site de la pompe a révélé qu’elle puisait de l’eau dans une rivière polluée, un lieu où des déchets s’accumulent depuis des années. « Des planteurs y lavent leurs équipements agricoles, contaminés par des pesticides. Même filtrée, rien ne garantit la qualité de l’eau » , déplore le président du village.

Les habitants exigent des analyses approfondies et une intervention rapide des autorités. Ils suggèrent un approvisionnement en eau depuis La Nicolière, une source jugée plus sûre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -