VTT – Colin Mayer Tour : Rendez-vous le 11 octobre à Médine

La neuvième édition du Colin Mayer Tour se tiendra cette année les 11, 12 et 13 octobre. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs de l’épreuve, réunis mercredi à Cascavelle, pour présenter les maillots et les sponsors de cette nouvelle édition de la course.

- Publicité -

C’est à Médine, à SPARC, partenaire de la course, que le comité organisateur a dévoilé les nouveaux maillots et le parcours de cette neuvième édition. Les coureurs auront droit, pendant les trois jours de course, à un total de 160 km entre l’ouest et le sud-ouest. Cette année, pas de prologue pour lancer les débats, mais une première étape longue de 60 km, qui verra les coureurs s’élancer du Race Village à SPARC, pour descendre jusqu’aux alentours de La Balise Marina, avant de remonter vers Médine. Cette première journée verra les coureurs affronter 1052 m de dénivelés positifs, avec un point culminant à 390m peu avant le km 45.

La deuxième étape sera un peu plus dure, bien que légèrement plus courte. Avec 50 km à parcourir, les vététistes devront toutefois faire face à 1113 m de dénivelés positifs. Les organisateurs ont d’ailleurs attribué 4 de coefficient de difficulté et de technicité à cette fameuse deuxième étape. Finalement, la dernière étape, le dimanche 13 octobre, sera un peu plus calme, avec seulement 559 m de dénivelés positifs et un coefficient de 3 en termes de difficulté et 2 pour ce qui est de la technicité du parcours.

Cette année encore, on retrouvera quelques noms ronflants du VTT africain et même européen. À commencer par le duo sud-africain de la Honeycomb Pro Cycling, Tristan Nortjé et Marc Pritzen, qui étaient d’ailleurs en action sur le Tour de Maurice 2024. Viennent ensuite Rossouw Bekker et Cronje Beukes, de la Titan Racing, eux aussi venant d’Afrique du Sud. Le premier nommé a terminé à la 12e place du Cape Epic, alors que son coéquipier présente lui aussi un palmarès tout aussi intéressant, avec le titre de champion de XCO de Western Cape.

Finalement, les Slovaques Andrej Kubis et Matus Pribela, vainqueurs de la première édition du Colin Mayer Tour version VTT (ndlr : la course était auparavant une course à étape sur route) seront eux aussi de la partie. Selon les organisateurs, ils n’ont manqué que les deux épreuves courues pendant l’ère Covid-19.

Pour cette présente édition, un total de 260 éléments masculins, 45 femmes et 80 enfants se sont inscrits aux différentes épreuves. Si on retrouve la traditionnelle course en binôme, les organisateurs ont aussi prévu des courses d’un jour pour les moins téméraires. Les enfants auront droit eux aussi à une course spécialement dessinée à leur intention.

 

Direction Chamouny le 29 septembre

Une journée dédiée au VTT, à MoBike, pour une journée placée sous le signe du VTT et de l’enduro. En effet, en association avec Giant, Mo’Bike organisera le 29 septembre deux épreuves ouvertes à tous. La première partie de la journée sera consacrée au cross-country, avec 12 catégories concernées. On retrouvera ainsi des vététistes de 15 à 59 ans en action sur les pistes. La deuxième partie de la journée sera consacrée à la vitesse, ou plutôt l’enduro.

L’enduro VTT se déroule sur des parcours accidentés, avec des sections chronométrées où les pilotes doivent rouler à pleine vitesse. Lors de ces sections, les coureurs affrontent des descentes techniques et abruptes, ainsi que de courtes montées.

Ce sera la première fois qu’une telle épreuve sera organisée à Maurice. Trois parcours seront proposés, alors que les organisateurs ont prévu deux catégories pour séparer les coureurs confirmés des amateurs. Pour plus d’informations au sujet de la course, la page Facebook Mo’Bike offrira plus de détails.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -