Agro-Industrie : les producteurs de thé reçoivent leur allocation d’hiver

Les producteurs de thé ont reçu leur allocation d’hiver ainsi que des bons pour des engrais. C’était mercredi à l’Emerald Gardens Hall de Nouvelle-France. Une cérémonie officielle y a été organisée par le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, en collaboration avec le Small Farmers Welfare Fund (SFWF). Ainsi, depuis l’introduction de l’allocation d’hiver, en 2018, le gouvernement aura déboursé environ Rs 39 millions en faveur de quelque 1 100 producteurs de thé enregistrés.

- Publicité -

À cette occasion, des Battery Powered Tea Leaves Picking Machines ainsi que des bons d’engrais dans le cadre du Tea Support Scheme ont également été remis symboliquement aux petits producteurs de thé enregistrés. Des dispositions ont déjà été prises pour que les autres producteurs les reçoivent bientôt dans leurs localités respectives.

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a affirmé que, depuis 2015, le gouvernement s’efforce de relancer le secteur du thé et soutient constamment les producteurs de thé afin que cette filière joue un rôle important dans l’économie. Il a également indiqué que l’allocation hivernale a été introduite dans le budget 2018/19 et qu’elle prévoyait un soutien mensuel au revenu de 50 sous par kilo de feuilles de thé récoltées par les petits planteurs en hiver. Le montant du soutien au revenu a continuellement augmenté au cours des années suivantes, pour atteindre Rs 4.50 par kilo pour l’exercice 2024/25.

Il a également saisi l’occasion pour revenir sur les nombreux programmes mis en place par le gouvernement. Ces mesures comprennent, entre autres, le programme de protection des agriculteurs et le programme de réparation des routes (pour lesquels Rs 6 millions ont été allouées dans le budget 2024/25), et ce, dans le but de soutenir efficacement les producteurs de thé au fil des ans.

En outre, il a rappelé que le gouvernement a travaillé avec la Food and Agriculture Organisation (FAO) pour faire connaître le thé mauricien comme produit sans pesticides, présentant ainsi des avantages uniques pour la santé. Il a en outre assuré que le gouvernement continuera à œuvrer pour que le thé local soit reconnu au niveau international, augmentant de fait les revenus des producteurs.

La ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, des membres du Parlement, le président du SFWF, Ashok Bundhoo, et le directeur du SFWF, Roopesh Bheekarry, étaient présents à l’événement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -