« Manifestasyon ti deroule sou Navin Ramgoolam an 2012. E nou pourswiv sou rezim Pravind Jugnauth 12 an pli tar ! »
Ashok Subron, dirigeant de Rezistans ek Alternativ (ReA), a été formellement inculpé devant le tribunal de Port-Louis, hier, pour n’avoir pas obéi aux ordres de la police, et ce, suite à une manifestation pacifique organisée par le Forum pour la République dans la capitale en mars 2012. L’acte d’accusation a été lu par le magistrat Prashant Bissoon.
Si ce rassemblement était légal, la police reproche en revanche à certains participants d’avoir dépassé la zone délimitée et, surtout, d’avoir refusé de rentrer dans les rangs. Hormis Ashok Subron, trois autres accusés devront aussi faire face à un procès, à savoir Serge Jauffret, Devianand Narain et Sandiren Ramasamy. Le cas sera appelé le 3 octobre prochain.
À sa sortie du tribunal, Ashok Subron s’est demandé, « kifer 12 an apre ? ». Il dit ainsi avoir parlé à un policier mercredi, qui lui a demandé de se présenter au tribunal de Curepipe pour faire face à une charge formelle. « Je n’ai pas encore reçu tous les détails concernant cette charge. Les membres de ReA s’entretiendront avec nos conseils légaux pour décider de la marche à suivre. » Tout en indiquant que les trois autres accusés étaient poursuivis en Cour depuis l’année dernière, il se montre critique à l’encontre de la police. « Se grav ki lapolis aster-la desid pou dir mwa prezant lakour. A lepok pa ti ena lord. Tou depann ki instriksyon lapolis inn gagne ! » lance-t-il, en évoquant une stratégie de persécution « d’une section de la police contre les opposants du régime ».
Il se demande ainsi si la décision de l’inculper formellement n’est pas lié à la confirmation de sa candidature dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) sous la bannière de L’alliance du Changement. Profitant de l’occasion, il demande aux Mauriciens de ne céder à aucune provocation pendant la campagne électorale.
Selon lui, la manifestation de 2012 avait pour but de présenter un nouveau projet de République intégrant le droit de la nature dans la Constitution et la reconnaissance des droits des travailleurs. « Manifestasyon ti deroule sou Navin Ramgoolam an 2012. E nou pourswiv sou rezim Pravind Jugnauth 12 an pli tar ! » conclut-il.