Hôtellerie : Profits en hausse de 62,1% pour le groupe Sun au 30 juin

Les arrivées touristiques ont enregistré une progression positive pour l’année financière se terminant au 30 juin 2024 ; elles se chiffraient à 1,3 million, contre 1,2 million pour l’exercice précédent, provenant principalement des marchés traditionnels qui représentaient 63% des arrivées de touristes pour l’année, explique la direction de Sun Ltd dans son dernier bilan financier. Dans un tel contexte, le groupe a réalisé une bonne performance avec des résultats en hausse malgré quelques difficultés sur le plan de la main-d’œuvre, l’augmentation du salaire minimum et une inflation élevée.

- Publicité -

Le chiffre d’affaires de ce groupe hôtelier a atteint Rs 5,4 milliards, soit une croissance de 11,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que le Revenue per Available Room (RevPAR) est en hausse de 18,3 %, avec un taux d’occupation de 79,4 % (79,1 % en 2023). L’EBITDA augmente de 18,1 % pour atteindre Rs 1,8 milliard, ce qui représente une marge améliorée de 33,4 %.

Suite à un changement d’actionnaire majoritaire de la société immobilière associée propriétaire d‘Ambre Resort, des gains exceptionnels ont été comptabilisés en ce qui concerne sa part des bénéfices. La dépréciation et l’amortissement de Rs 271 millions étaient au même niveau qu’en 2023 et les coûts financiers nets ont baissé de 14 % par rapport à l’année dernière, principalement en raison de la baisse des dettes.

Le groupe clôture l’année au 30 juin 2024 avec des profits de Rs 1,7 milliard, soit une progression de 62,1 % par rapport à l’exercice précédent. Les soldes de trésorerie restent confortables à Rs 1,5 milliard. La dette nette s’élève à Rs 2,7 milliards, en baisse de 23,6 % par rapport à l’année dernière en raison du remboursement net des prêts (Rs 1,3 milliard).

Suite au Cautionary Announcement émis le 20 juin concernant la scission des activités du groupe en deux sociétés cotées distinctes et à l’approbation du Scheme of Arrangement par les actionnaires le 19 août dernier, les résultats financiers de Riveo Limited sont désormais classés comme des Discontinued Operations. Riveo détiendra la SRL Touessrok Hotel Ltd, Anahita Hotel Limited et Loisirs des Iles Ltée.

Les résultats comparatifs de l’exercice précédent ont été ajustés en conséquence. Le chiffre d’affaires de Riveo s’est élevé à Rs 3,4 milliards pour l’année, ce qui représente une croissance de 1,1 % du RevPAR, la performance de Riveo ayant été affectée par la fermeture de Shangri-La Touessrok pour des travaux de rénovation depuis juin 2024, ce qui a entraîné une baisse du bénéfice après impôts de Rs 357 millions  (Rs 485 millions en 2023).

Sun a récemment lancé sa nouvelle proposition d’évaluation des employés (PVE) dans le but d’améliorer davantage le parcours de ses employés. Plusieurs expériences client innovantes ainsi qu’un nouveau concept de bien-être sont en cours de mise en œuvre d’ici la fin de l’année 2024. La direction précise que « Group’s results will be impacted by Shangri-La Touessrok’s which will be closed until October 2024, the Corporate Climate Risk Levy of 2% imposed retrospectively for FY24 and the potential Wage Relativity Adjustment which is still being assessed.” Cependant, les réservations affichent actuellement une croissance encourageante pour les établissements du groupe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -