Le World Clean Up Day, initié par l’ONG international “Let’s do it world” en 2007 afin de s’attaquer à la problématique des déchets abandonnés dans le monde, est désormais inscrit au calendrier des Journées mondiales de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle sera dorénavant célébrée le 20 septembre à travers la planète. Cette action internationale, qui regroupe plus de 200 pays et territoires et mobilise plus de 91 millions de personnes depuis sa création, est appelée à prendre encore plus d’ampleur avec la reconnaissance de l’ONU. Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel à ses États membres ainsi qu’aux citoyens, entreprises privées et autres organisations à travers le monde à se joindre à ce mouvement, dans le but de soutenir le développement durable.
À Maurice, Mauri-Facilities, entreprise leader dans le secteur du nettoyage et qui a également pour responsabilité d’éduquer et de sensibiliser les Mauriciens sur l’importance de garder l’île propre, prévoit une semaine de nettoyage à travers le pays. L’entreprise mobilisera ses équipes jusqu’au 21, pour procéder au nettoyage de 14 régions de l’île et 20 plages publiques, identifiées en collaboration avec la Beach Authority. Cette action culminera par une journée nationale de nettoyage de la plage publique de Flic-en-Flac, vendredi de 9 h à 13 h, organisée en collaboration, cette fois, avec le mouvement MoVolonter. L’objectif étant de mobiliser un maximum de Mauriciens – citoyens, entreprises publiques et privés et autres organisations – pour marquer le World Clean Up Day.
« Les déchets abandonnés sont un problème bien réel à Maurice et qui doit être adressé urgemment. D’une part, pour protéger notre environnement et la planète et d’autre part, pour éviter des dégâts importants lors des catastrophes naturelles, amplifiées par le changement climatique. Cependant, seul on ne pourra combattre ce problème. Nous avons besoin de la collaboration de tout un chacun, gouvernement, citoyens, entreprises publiques et privées, entre autres. Les opérations de nettoyage, comme précisé par l’Organisation des Nations Unies, servent à nous rappeler la responsabilité collective que nous partageons dans la préservation et le maintien d’un environnement propre et sain ainsi que dans la gestion durable des déchets et des ressources », précise, Vikram Patrou, directeur général de Mauri-Facilities.
Cette entité, qui offre une panoplie de solutions de nettoyage aux institutions publiques et privées, a effectivement pour mission de mener, entre autres, des campagnes d’information et d’éducation auprès des Mauriciens sur l’importance de maintenir notre pays propre. « Nous profitons donc du World Clean Up Day pour inviter les Mauriciens à retrousser leurs manches pour combattre les déchets abandonnés. Au niveau de Mauri-Facilities, nous avons mis en place une campagne de nettoyage, qui a débuté le lundi 16 septembre et qui se poursuivra durant toute la semaine. Nous avons actuellement plus de 300 employés déployés à travers 14 régions de l’île et le vendredi 20 septembre, nous procéderons au nettoyage de pas moins de 20 plages publiques. Le point fort de cette campagne demeure toutefois, les célébrations de la World Clean Up Day sur la plage publique de Flic-en-Flac, en compagnie de volontaires. Nous travaillons, à cet effet, avec la National Social Inclusion Foundation, à travers le mouvement MoVolonter, pour mobiliser un maximum de Mauriciens », explique-t-il.
Vikram Patrou profite de l’occasion pour lancer un appel aux entreprises publiques et privées et autres organisations à rejoindre l’équipe de Mauri-Facilities, vendredi au débarcadère de Flic-en-Flac, pour une demi-journée de nettoyage. L’entreprise mettra à la disposition des participants des gants et des sacs-poubelle.