« Ni le quantum ni le mode de décaissement n’ont encore été finalisés. » Telle est la garantie obtenue par le leader de Linion Moris, Nando Bodha, et Dev Sunassee auprès de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, Fayez Meshel Altemyat. Ce faisant, les autorités saoudiennes confirment avoir reçu une demande d’aide pour le rehaussement des mosquées à Maurice, mais que le montant prévu ainsi que les modalités de décaissement sont encore en discussion. C’est ce qu’a déclaré, hier, Nando Bodha, ancien ministre des Affaires étrangères et désormais leader de Linion Moris, aux côtés de Dev Sunassee suite à une rencontre avec l’ambassadeur saoudien à Ebène.
Cette réunion fait suite à une correspondance transmise au nom de Linion Moris par Nando Bodha et Rama Valayden concernant la controverse entourant ce don de l’Arabie saoudite annoncé par Showkutally Soodhun, ambassadeur de Maurice dans les pays arabes, sans qu’il y ait aucun développement à ce jour. Showkutally Soodhun avait en effet évoqué à plusieurs reprises une enveloppe de USD 6 millions pour la rénovation des mosquées à Maurice, mais le décaissement de ces fonds, annoncé depuis 2019, se fait toujours attendre. D’où la polémique de ces derniers jours, avec des dénonciations et autres révélations se greffant au débat.
Lors de leur rencontre avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite, les membres de Linion Moris ont aussi évoqué deux autres sujets, à savoir les relations bilatérales entre Maurice et ce pays, et la situation en Palestine. En outre, le soutien de l’Arabie saoudite a été sollicité pour le développement de nouveaux secteurs de l’économie, ainsi que pour la lutte contre le trafic de drogue, entre autres.