Éducation : Lancement d’une charte de l’environnement pour les collèges

Les ministères de l’Éducation et de l’Environnement ont lancé conjointement une charte de l’environnement pour les établissements secondaires, dans le but de sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques environnementales. Le lancement s’est déroulé hier à l’auditorium Octave Wiehé sur le campus universitaire de Réduit.

- Publicité -

La charte de l’environnement met l’accent sur les valeurs environnementales et la responsabilité des jeunes. Elle vise à amener un changement de mentalité en amenant à adopter les bonnes pratiques. Pour la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, c’est un pas de plus dans la sensibilisation des jeunes sur la protection de l’environnement. Elle insiste sur la nécessité de préparer la génération future à trouver des solutions aux problèmes liés à l’environnement et à œuvrer pour une île Maurice durable.

« Cette charte élabore une série d’actions que les jeunes peuvent entreprendre à trois niveaux, soit à la maison, à l’école et dans la communauté », explique-t-elle. Cela va de l’économie d’énergie à la préservation de la biodiversité, en passant par la gestion de l’eau, la réduction et le recyclage des déchets, ainsi que le transport durable, entre autres. Elle a ainsi encouragé les jeunes à mener un style de vie sain et à adopter les pratiques durables. Elle les a également invités à être des ambassadeurs du changement dans la société.

Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a mis l’accent sur les effets du changement climatique et les nombreux défis à relever. Il a aussi évoqué la question de la pollution des océans, les risques de perte de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles, des préoccupations cruciales auxquelles il faut trouver des solutions. « La charte n’est pas qu’un document avec une série de recommandations. Elle vise aussi à guider les élèves, les enseignants et la communauté vers les pratiques environnementales respectives et pour des actions concertées. Il faut agir maintenant pour renverser la tendance », dit-il. Il a également avancé que les jeunes sont des partenaires importants pour faire de la transition écologique une réalité.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -