Le Flyover d’Ebène, qui vise à améliorer la circulation routière le long des autoroutes M1 et M3 et au rond-point de la Cybercité d’Ebène, a été inauguré, hier, par le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram. Cet événement a également vu le déplacement du ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, du ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavy Ramano, la secrétaire parlementaire privée, Tania Diolle, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Zhu Liying, et des représentants de la Road Development Authority (RDA).
D’un montant de Rs 524 millions, le contrat du projet a été attribué à Sinohydro Corporation Limited en décembre 2021. Les travaux avaient débuté en février 2022.Le réseau routier existant à Ebène, y compris le Flyover d’Ebène, a été construit en 2003 pour le développement de la cybercité d’Ebène. Par la suite, en 2012, la construction de l’autoroute M3 est venue relier le Flyover d’Ebène afin de fournir une liaison directe du Nord et de l’Est à la région d’Ebène.
Valeur du jour, le rond-point existant de la Cybercité d’Ebène, qui est très encombré, perturbe la libre circulation de Rose-Hill vers l’autoroute M1/M3 et vice-versa. Le trafic en provenance de l’autoroute M1 (direction Nord) de St Jean menant à l’autoroute M3 exerce également une pression supplémentaire sur le rond-point de la Cybercité d’Ebène. D’où l’importance du Flyover d’Ebène, permettant d’améliorer la circulation dans les environs de la Cybercité d’Ebène où travaillent plus de 40 000 personnes. C’est ce qu’a déclaré le ministre, qui demande aux usagers de la route de respecter la signalisation routière et d’être vigilants au volant. Il a également confirmé que le Flyover d’Ébène sera opérationnel ce mercredi 18 à 13 heures.