Démocratie : La FTU dénonce les atteintes à la liberté syndicale

La Fédération des Travailleurs Unis a organisé une manifestation pacifique devant le Government House, à Port-Louis, hier, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Ce jour symbolique a été choisi pour dénoncer les atteintes à la liberté syndicale. Atma Shanto, le négociateur, confirme que de plus en plus de patrons appliquent la répression contre les employés syndiqués.

- Publicité -

Le syndicaliste s’appuie sur le fait que la liberté de s’organiser est inscrite dans la Constitution de Maurice. Toutefois, souligne-t-il, il devient de plus en plus difficile pour les travailleurs d’adhérer un syndicat. « Dans une multinationale basée dans le Sud, trois délégués syndicaux ont été renvoyés en l’espace de deux mois », dénonce-t-il. Il déplore l’inaction du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, dans cette affaire, qui selon lui, a « tourné le dos aux travailleurs. »

Le négociateur de la FTU invite ainsi les patrons à respecter les lois du pays et la liberté syndicale. « Aujourd’hui, il y a des travailleurs qui ont beaucoup de difficultés à avoir le Time Off », fait-il ressortir. Il regrette également que les comités disciplinaires ne soient devenus « une farce », aujourd’hui. De même, il a dénoncé les employeurs qui refusent de s’engager dans les négociations collectives. Il a réitéré son point de vue sur la relativité salariale : « Il ne s’agit pas d’une augmentation, mais tout simplement qu’un ajustement pour corriger les distorsions dans la grille salariale, suivant l’augmentation du salaire minimum. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -