Célébration en l’honneur de Yovani Philippe au korvil Maha Vishnu Ootroomaye de Beau-Bassin

Le président Siven Samban, figure emblématique du korvil Maha Vishnu Ootroomaye de Beau-Bassin, a organisé vendredi dernier une prière spéciale Vaazi Paadu en l’honneur de Yovani Philippe, premier médaillé paralympique de Maurice. La cérémonie s’est tenue en présence des parents de Yovani, des membres du comité du korvil, ainsi que des fidèles.

- Publicité -

Yovani Philippe a été accueilli comme un héros lorsqu’il a reçu un ponnadai* de Deva Soopramaniar, en reconnaissance de sa médaille de bronze remportée en finale du 400m T20 aux Jeux paralympiques 2024 à Paris. Il a également reçu un chèque et a eu l’honneur de s’approcher de la statuette Maha Vishnu dans le moolastanam.

Pendant la cérémonie, le parfum des bâtons d’encens et la fumée des camphres ont empli chaque coin du korvil, créant une atmosphère sacrée. Le son des cloches et l’encens parfumé ont également enveloppé Yovani Philippe et sa médaille de bronze paralympique.

Le prêtre Aya Radhakrisna Armoogum a ensuite posé le Sadari, un chapeau en cuivre symbolisant celui du lord Shiva, sur la tête de Yovani en signe de bénédiction divine, pendant que la chorale entonnait des chants religieux.

À l’issue de la cérémonie, Yovani et ses parents ont été invités à partager une collation végétarienne.


*Le terme « ponnaday » (ou parfois écrit « pannadai ») fait généralement référence à un vêtement traditionnel ou à une étoffe portée pour des cérémonies religieuses ou des occasions spéciales. Le ponnaday est souvent utilisé dans le contexte de vêtements sacrés.
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -