Echiquier politique : Selven Saminathen lance Ene Nouveau Espwar

Transparence. Responsabilité. Égalité des chances. Lancer de nouveaux secteurs économiques à forte valeur ajoutée. Ce sont les principes clés défendus par Ene Nouveau Espwar. Ce parti politique, nouvellement créé, qui a été présenté, samedi, a pour fondateur, Selven Akshay Saminathen, jeune entrepreneur. Lors de cette présentation, il a lancé un vibrant appel aux Mauriciens à le rejoindre pour inaugurer une nouvelle ère pour le pays.
L’objectif de Ene Nouveau Espwar (ENE) est de s’attaquer aux grandes questions qui touchent la société mauricienne. Le parti entend aborder des problématiques majeures et plaide en faveur de la création de nouveaux piliers économiques, visant à fournir des emplois d’avenir et à générer une croissance durable et inclusive. Il propose également de mieux cibler les aides sociales vers les plus vulnérables, en veillant à ce que la politique économique et sociale assure la pérennité du système.

- Publicité -

Un autre pilier du programme vise à éradiquer le népotisme, en promouvant une culture où le mérite et les compétences priment sur les relations. La priorité finale sera de développer, dans une démarche collective et participative, une nouvelle vision pour le pays, alignée sur les besoins et aspirations de tous les Mauriciens.
Âgé de 38 ans, Selven Saminathen est issu d’une famille modeste : son père, décédé cette année et ancien policier, et sa mère, enseignante à la retraite. Ce père de deux enfants a toujours eu une fibre entrepreneuriale. Il a débuté dans le domaine de l’import/export de matières premières à Dubaï, avant d’explorer d’autres secteurs.

Il a notamment passé une dizaine d’années dans le secteur du BPO avant de prendre la tête de l’antenne locale d’un groupe français, leader de la formation en ligne , qui compte plus de 1 000 employés à travers le monde, et 150 employés à Maurice. Cette antenne locale a contribué plus de Rs 400 millions à l’économie locale en termes de salaires et de prestations durant ces trois dernières années. En tant que chef d’entreprise, il est convaincu du potentiel des talents mauriciens.

« Ene Nouveau Espwar découle de la conviction que chaque Mauricien mérite une chance équitable de contribuer à l’avenir du pays, indépendamment de son origine, de sa classe sociale ou de son nom de famille », déclare Selven Saminathen.

« Le parti est fondé sur les principes de transparence et de responsabilité, et il s’engage à faire en sorte que ce soient les compétences et les capacités qui priment, plutôt que les relations ou le népotisme. Nous devons veiller à ce que chaque ministre nommé possède les compétences et l’expertise nécessaires dans les domaines relevant de son ministère », fait-il comprendre.

« ENE n’est pas seulement un parti pour aujourd’hui, mais pour l’avenir de Maurice. Il s’adresse à chaque Mauricien, y compris ceux qui ne sont pas encore en âge de voter, car les décisions que nous prenons aujourd’hui seront déterminantes pour les jeunes générations. Nous voulons créer un pays où chacun a une voix et un rôle à jouer dans la construction d’un avenir commun et prometteur », confie-t-il.

Le fondateur de ENE a lancé un appel à tous les Mauriciens partageant les valeurs du parti à le rejoindre pour co-créer une nouvelle vision. « Rejoignez-moi pour améliorer les choses et bâtir ensemble un autre Maurice. Votre soutien peut prendre plusieurs formes, et chaque contribution peut faire la différence », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -