Marie Lucile Lesurvenu a fêté ses 100 ans samedi en présence de la ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Dorine Chukowry, ainsi que de ses proches et amis à l’hôtel de ville de Curepipe. Une cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour honorer la nouvelle centenaire.
Marie Lucile Lesurvenu a reçu des autorités un chèque d’un montant de Rs 26 203, une médaille du centenaire, un bouquet de fleurs, un mini-four, un cadeau du Senior Citizens Council, un service téléphonique spécial de Mauritius Telecom ainsi qu’un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
La centenaire est née le 13 septembre 1924 d’un père ébéniste et d’une mère au foyer à Forest-Side. Elle avait quatre frères et deux sœurs, tous aujourd’hui décédés. Elle a étudié jusqu’en Standard VI et a toujours été femme au foyer. Elle a eu une fille, décédée à l’âge de 76 ans, et a maintenant cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
La nouvelle centenaire dit avoir une grande foi en Dieu et aimer prier. Si elle assistait régulièrement à la messe à l’église de sa localité, elle ne peut malheureusement plus le faire, ne pouvant en effet plus se déplacer qu’à l’aide d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant. Hormis cela, elle ne souffre d’aucun problème majeur de santé, si ce n’est bien sûr une incapacité due à la vieillesse.
Marie Lucile Lesurvenu dit aussi apprécier tout type de plats, mais aussi les fruits. Saine d’esprit, elle est toujours prompte à prodiguer de bons conseils à ses nièces et petits-enfants, principes qu’elle applique elle-même dans sa vie quotidienne. Elle avoue être un peu maniaque de la propreté et particulièrement stricte lorsqu’il s’agit de garder son environnement en ordre. Quant au secret de sa longévité, elle l’attribue à sa foi en Dieu, ses prières régulières et l’affection de ses petits-enfants.