Éducation secondaire – collèges privés : les Disallowed Items seront annulés

  • C’est ce qu’a indiqué la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun aux managers, hier

Une deuxième réunion, en l’espace de deux semaines, s’est déroulée, hier, entre la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun et les représentants de la Fédération des Managers (FOM) des collèges privés. Ramdass Ellayah, président de la fédération, a indiqué que la VPM et ministre de tutelle a laissé entendre que les déductions sous les Disallowed Items ne seront plus appliquées.

- Publicité -

Le 4 septembre dernier, la FOM avait eu une réunion avec la VPM et ministre de l’Éducation. Les discussions avaient porté essentiellement sur le Per Capita Grant de Rs 1 000 par élève, annoncé dans le dernier budget. Les managers ont exprimé leur désaccord devant la proposition que ce financement soit accordé sous les Variables Grants. L’argent attribué sous cet item doit être dépensé et ne peut rester dans les caisses des collèges.

Pour cela, il y avait également une liste de Disallowed Item, donnant lieu à des déductions du Grant des collèges privés, si des dépenses ont été effectuées sous cette liste. Les discussions se sont poursuivies avec le directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA), le 10 septembre dernier, sans qu’une solution ne soit dégagée.
Le 12 septembre, les membres de la FOM réunis pour une séance de travail spéciale, ont rejeté les propositions du ministère de l’Éducation et de la PSEA. La VPM et ministre de tutelle a été officiellement informée, avec copie de la lettre au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Toutefois, vendredi après-midi, suite aux délibérations du conseil des ministres, les dirigeants de la FOM ont reçu une nouvelle invitation pour une nouvelle réunion avec la ministre, hier après-midi.

Ramdass Ellayah, président de la FOM, est d’avis qu’il n’y a pas eu de grands avancements, mais un pas a tout de même été franchi. « La ministre nous a dit que les Disallowed Items seront abolis et donc, il n’y aura plus de déductions dans les Variable Grants », avance-t-il. Tout en appréciant cette démarche, il ajoute que l’argent reçu sous cet item doit être dépensé et il ne restera rien aux collèges. « Ce qui est dommage c’est que sous cette formule, ce sera toujours la PSEA qui dictera comment il faut dépenser de l’argent. Par exemple, si une photocopieuse tombe en panne actuellement, le temps d’aller chercher les cotations et d’avoir l’autorisation de la PSEA pour en acheter un nouveau, les examens auront le temps de se terminer », dit-il.

En revanche, Leela Devi Dookun-Luchoomun a laissé entendre que la réparation et la maintenance des infrastructures seront autorisées. Ce qui n’était plus le cas sous le New Comprehensive Grant Formula. Pour ce qui est de l’Annual Rental Value, il n’y aura aucun changement pour le moment. « Elle nous a dit que c’est le ministère des Finances qui s’occupe de l’ARV et de l’évaluation des bâtiments », poursuit-il.

Dans ce contexte, il explique que la prochaine étape sera probablement une demande pour une rencontre avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour discuter de la question.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -