Éducation – post-HSC : 24 nouvelles bourses sur la base des critères sociaux et de mérite

Le ministère de l’Éducation a publié hier, la liste des 24 boursiers de l’État sur les critères de mérite et sociaux, dont deux à Rodrigues. Ces derniers ont été classés parmi les 500 premiers ou la Merit List de Rodrigues aux examens de HSC 2023. Ils répondent également aux critères sociaux, soit, provenant de famille avec des revenus ne dépassant pas Rs 37 000 par mois (16 bourses) ou pas plus de Rs 18 500 par mois (8 bourses). Les critères pour ces bourses ont été en effet été revus après l’augmentation du salaire minimum.

- Publicité -

Les bourses sur critères sociaux et de mérite, permettent d’entreprendre des études dans une université publique ou privée à Maurice ou à l’étranger. Les montants décaissés diffèrent en fonction du choix de l’étudiant. Ceux optant pour une université étrangère auront droit à une somme de Rs 600 000 annuellement, All-Inclusive, pour une durée maximale de quatre ans. Ils n’auront toutefois pas de bourse pour un Post-Graduate Degree.

Ceux qui étudient à Maurice, dans une université publique, où les études sont gratuites, une allocation annuelle de Rs 150 000 leur sera octroyée, pour une durée de quatre ans. Ceux optant pour une institution privée, auront droit à des Tuition Fees à hauteur de Rs 225 000 annuellement, pendant quatre ans. Compte tenu du montant alloué, par rapport à ceux étudiant à l’étranger, les bénéficiaires à Maurice seront également pris en charge pour une première année de Master à l’étranger ou deux années de Master à Maurice.
Exception est faite aux bénéficiaires étudiant la médecine et les filières associées, dans une institution reconnue par la Higher Education Commission. Ils bénéficieront alors de frais d’études d’un montant de Rs 225 000 pour une durée de cinq ans.

Le seul hic, c’est que les bourses sont attribuées alors que la rentrée universitaire a déjà eu lieu à Maurice comme à l’étranger. L’une des conditions d’ailleurs, était d’avoir déjà obtenu une place dans une institution universitaire.

Additional Scholarships (revenu maximum de Rs 37 000) :
Filière scientifique
Muhammad Luqmaan Rujbaully – RCC
Raniket Puchooa – Sir Leckraz Teelock SC
Mohammad Sadman Eradhun – RCPL
Alexandra Leung Dat Wan – LCQB
Mégane Coret – LCQB
Marie Grace Toulouse – Dr Maurice Curé SC

Filière économique
Mohammad Ahnas Abdool Careem – RCPL
Harsh Bhunjun – Piton State College
Bibi Tasmeem Bahadoor – France Boyer de la Giroday SSS
Kenishta Sharma Choony – Sharma Jugdambi SSS

Filière classique
Komal Beesoondoyal – Dr Maurice Curé SC
Bourses attribuées selon des “vacant slots”
Hrishikesh Juggoo – Sir Leckraz Teelock SSS
Mohammad Ruhomutally – John Kennedy College
Roonish Ramah – Sir Abdool Raman Osman SC

Rodrigues
Barnley Leopold – Rodrigues College
Adel Félicité – Rodrigues College

Additional Scholarships based on merit and social criteria (revenu maximum Rs 18 500)
Jefferson Jeremy Collard – Floréal SSS
Muhammad Azhar Paraouty – RCPL
Krishna Rungasamy – Dr Regis Chaperon SSS
Ahmad Raza Ramjankhan – Piton State College
Chaya Sookhara – Forest-Side SSS
Sharvada Puttur – Dr Maurice Curé SC

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -