Alors qu’il semblait bien parti pour décrocher la victoire sur le Tour de La Réunion, Aurélien de Comarmond, le leader de la sélection mauricienne, s’est fait piéger par plus fort que lui sur l’étape reine. Il concède 42 secondes à Aurélien Costeplane, son concurrent direct pour la victoire finale, et termine le Tour à la deuxième place au classement général.
Hier, alors qu’il ne restait qu’un critérium de 78 km à courir, Aurélien de Comarmond a essayé de prendre à défaut son adversaire. Peine perdue, car le leader au général veillait au grain et ne laissait filer que ceux qui ne représentaient aucun danger pour lui. Avec 30 tours à parcourir au Dionypark, à Saint-Denis, cette ultime étape ressemblait plus à un défilé en l’honneur du maillot jaune et à une occasion pour les déçus de la semaine d’aller chercher un lot de consolation.
À l’arrivée, Paul Picard, un des coureurs qui s’était trompé de route vendredi, et son coéquipier de la Centrakor Cyril Couture se disputaient la victoire et passaient la ligne d’arrivée en 1h49’59. Un autre groupe, composé d’Olivier Leroy, candidat au maillot du meilleur coureur de l’océan Indien sous les couleurs de la CCSL, Aurélien de Comarmond, Francis Caillaud et le maillot jaune Aurélien Costeplane, passait la ligne d’arrivée avec 1’22 de retard sur les deux premiers.
Au général, Costeplane s’imposera finalement avec le chrono total de 18h’11’09. Avec ses 18h11’51, Aurélien de Comarmond se retrouve avec 42 secondes de retard sur le maillot jaune. C’est exactement le temps qu’il aura perdu au cours de l’étape de samedi. Avec son profil taillé pour la vitesse, la montée de l’étape reine, entre Saint Paul et Petite France, pèse dans les jambes.
Les derniers kilomètres sont le théâtre d’une belle empoignade, que Comarmond va mener, mais il ne reprendra jamais Costeplane. Ce dernier aura profité du fait que le Mauricien, en difficulté, lâche du lest pour aller s’emparer de la tête du classement général. Cette étape voit aussi William Piat remonter au classement, passant ainsi de la sixième à la quatrième place. Ce dernier bouclera d’ailleurs ce 77e Tour de La Réunion à ce rang, à 3’30 du vainqueur.
Si Aurélien de Comarmond a raté le maillot jaune de quelques secondes, il s’est en revanche approprié deux autres maillots, et pas des moindres. D’abord, avec son classement général, il a remporté celui de l’océan Indien, où il est suivi de près par William Piat, et le classement du meilleur jeune, devant son coéquipier.
Les classements
Etape 8 (Criterium Dionypark, St Denis : 78 km)
- Paul Picard (CTK) les 78 km en 1h49’59
2. Cyril Couture (CTK) mt
3. Olivier Leroy (CSL) à 01’22
4. Aurélien de Comarmond (MRI) mt
5. Francis Caillaud (URH) mt
6. Aurélien Costeplane (OCF) mt
7. Aaron Nougue Dessus (CTK) mt
8. Tony Berile (ABP) mt
9. Jules Gellaerts (THS) mt
10. Jordan Yong Sang (LBO)
Le classement général final
- Aurélien Costeplane (OCF) 18h11’09
2. Aurélien de Comarmond (MRI) à 00’42
3. Arnaud Voss (DEF) 02’50
4. William Piat (MRI) 03’30
5. Cyril Couture (CTK) 05’34
6. Olivier Leroy (CSL) 06’22
7. Anthony Pothin (VSD) 07’02
8. Aaron Nougue Dessus (CTK) 07’15
9. Paul Picard (CTK) 08’01
10. Achille Metro (OCF) 08’32