222,5 kg de Zamal en pleine mer : l’intrigue de l’OPV KIller 28, bateau de plaisance détruit par le feu jeudi

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) s’intéresse au Pleasure Craft qui s’était rendu à l’île de La-Réunion, mercredi dernier, pour récupérer 225.5 kg de zamal d’une valeur marchande de Rs 330 millions. L’embarcation de type OPV Killer 28 dont l’immatriculation débute par PPC 5906, est soupçonnée d’appartenir à Bibi Rukhaan Sk Batchameah (31 ans).

- Publicité -

Cette habitante de la Plaine-Verte a affirmé aux enquêteurs qu’elle possède bien un bateau avec ce numéro qui mouille dans le Nord. Elle l’avait acheté pour Rs 450 000. Sauf que celui-ci a été brûlé à Grand’Baie, jeudi, la police estimant, elle, que ce serait une tentative d’éliminer des empreintes, des ADN et de traces de drogue dessus. Une intrigue que tente de démêler les limiers de l’ADSU à ce stade de l’enqête. La trentenaire affirme qu’elle ne sait pas comment son bateau a été incendié, tout en ajoutant qu’elle ignore s’il a été utilisé pour effectuer le transfert de la drogue de La-Réunion à Maurice.

La police n’est pas convaincue  des explications de la propriétaire du bateau et estime qu’elle détiendrait des informations au sujet de cette opération de trafic de drogue. Son époux, Mohammad Umayr Mudhoo (34 ans), a été arrêté à cause de son antécédent. En 2021, les autorités réunionnaises avaient intercepté le bateau Oceania à St-André avec cinq occupants à bord. Parmi eux se trouvait cet habitant de la rue Diego Garcia, Plaine-Verte.

Les Mauriciens avaient affirmé que leur bateau a dérivé après une panne de moteur alors qu’ils étaient en mer pour une partie de pêche. Même si les gendarmes se doutaient qu’ils étaient à La-Réunion pour des activités illicites, ils n’ont pas été inquiétés par manque de preuve. Les Mauriciens avaient été expulsés. Une fois à Maurice, Umayr Mudhoo et ses amis ont été inculpés pour infraction aux dispositions de l’Immigration Act.

Un habitant de Case Noyale, un certain M.G.P, faisait partie du groupe d’équipage en 2021. Ce dernier est considéré comme étant le bras droit de Jean Hubert Celerine, alias Franklin,  et il avait déjà été interrogé par la défunte Independent Commission Against Corruption (ICAC) après l’éclatement de l’affaire Franklin. Umayr Mudhoo ne veut rien raconter dessus et il a opté pour ne donner sa version qu’en présence d’un avocat.

Le troisième suspect arrêté après la saisie de 222,5kg de zamal est un mécanicien de Vallée-des-Prêtres. La police a appris que Hemant Vashisht Ramsurrun (26 ans) ferait partie de l’équipage qui s’était rendu à La-Réunion la semaine dernière pour récupérer la cargaison de drogue. C’est la raison pour laquelle l’ADSU s’intéresse à son emploi du temps durant cette période.

Les enquêteurs soupçonnent qu’il a été embarqué pour ce trajet à cause de ses connaissances en mécanique et qu’il pourrait être utile en cas de problème en mer. Il devait recevoir une forte somme d’argent à son retour à Maurice. La police est confiante que le jeune homme va divulguer des détails au sujet de cette expédition. Les trois suspects sont attendus en justice ce lundi pour leur inculpation provisoire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -