Le C Mauritius Palmar ne se calque sur aucun hôtel. C’est un concept où on y trouve de tout, avec une approche tendant vers le partage d’expériences. L’hôtel a d’ailleurs été conçu pour « réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous », selon Catherine Barbe, Executive Assistance ICO Sales. La marque a pour mission de créer des lieux de vie permettant à chacun de retrouver cette insouciance et cette liberté qui marquent l’enfance. Le tout dans un environnement à la fois créatif, authentique, et surtout… amusant.
Un nouveau passeport aux portes de la grande aventure avec une ouverture sur les plaisirs simples de la vie. C’est ainsi que C Mauritius Palmar redéfinit les vacances de ces hôtes. En misant simplement sur cet atout du lâcher-prise pour louer le farniente à travers chaque escale de découvertes. Au travers ces “C-Signatures”, l’hôtel a bâti son établissement un peu à la manière d’un Fort Boyard, pour projeter ses clients dans une atmosphère à la fois conviviale et joyeuse.
Ici, au C Mauritius, tout est décalé… On peut swinguer sur de hautes balançoires, se revigorer sous la cascade, une sorte de méduse géante musicale qui rafraîchit tout en faisant son propre karaoké. Il y a aussi cette possibilité de s’adonner au “C-Trek”, voire de faire des excursions en groupe, ou simplement des “Sessions by the C” pieds dans le sable, au son des DJs. Dynamisme et convivialité sont des mots forts qui ressortent de cette expérience.
Clin d’œil au savoir-faire architectural
La première chose qui surprend dès l’entrée à l’hôtel, c’est l’authenticité avec ce bois flotté, du rotin tressé, ce parfait métissage de style local qu’insuffle le décor. Des lampes en osier qui s’apparentent aux casiers de pêcheurs. Un vrai clin d’œil au savoir-faire. Sans parler de ces enseignes, dont l’une arbore, en grandes lettres : « Time to relax… »
Et comment décrocher son regard de ce squelette de baleine à bosse de 15 mètres suspendu, réplique exacte du mammifère qui s’était échoué sur la plage de Belle-Mare, là où le C Mauritius Palmar a été construit. Marie-Ange Kreitman, la décoratrice, n’a pas raté ce détail.
Elle était ainsi partie à Madagascar y acheter 214 pièces en plâtre. Avec de la colle, du plâtre, du bois et de la résine, elle a recréé cette baleine à bosse à la queue noire. Son œuvre a finalement été suspendue à l’entrée d’un des restaurants du C Mauritius. Et le résultat est spectaculaire… Parmi les autres curiosités de la déco, il y a aussi cette pirogue inversée au plafond du bistro chic.
L’hôtel 4 étoiles C Mauritius est le dernier né du groupe Constance Hotels & Resorts. Il assure une transition directe avec le client. Sa particularité est qu’il est positionné sur les quatre coins cardinaux : nord, sud, est et ouest. L’hôtel comprend par ailleurs 116 chambres, entre modernité et tradition, avec ce charme contemporain imprégné de cet art de vivre mauricien à travers une décoration sortie tout droit des mains des artisans locaux, avec en biais ce rotin, ces ravenalas.
Le client n’a pas de temps de souffler, car dès son arrivée, il est happé par le lieu. Il se met en mode lâcher prise. « On veut vraiment se démarquer de tous les hôtels traditionnels. La première chose qu’un client voit à son arrivée, c’est une piscine, une sorte d’infinity pool, des toits en chaume… Ce qui le fait se sentir zen et relaxé. C’est comme être dans sa deuxième maison, mais mauricienne cette fois », dira dans un large sourire Catherine Barbe.
Le groupe Constance possède 11 hôtels répartis aussi aux Seychelles, aux Maldives, à Madagascar, à Rodrigues… tout en étant le premier C Mauritius dans le groupe Constance. D’ailleurs, pourquoi le “C by Constance” ? « Tout simplement parce qu’on est dans le luxe et que nous faisons partie des leading hotels of the world. En créant le C Mauritius, Constance a voulu donner ce coup de pouce vers l’ouverture d’une luxury hospitality. Le C est la marque. »
L’autre attrait du groupe hôtelier réside en son positionnement, et pour toucher de nombreux touristes étrangers qui ne parlent ni l’anglais, ni le français, une application a été mise à la portée des clients. Cette application se trouvant dans tous les hôtels Constance peut assister jusqu’à 103 clients dans sa langue maternelle. Pour cela, il suffit qu’il envoie un texto de sa demande via l’application, et le fait qu’il parle russe ou allemand ne pose alors plus aucun problème, car l’application traduit en anglais ou en français sa demande.
L’autre touche particulière réside dans le Concoctor qui se veut être une curiosité, voire un passage obligé. Une sorte de machine rappelant le tricycle des “marsan konfi” fabriqué pour offrir une palette de cocktails… Pour étancher sa soif, il suffit que le client se serve en utilisant non pas des verres, mais des éprouvettes, ce tube allongé employé dans les expériences de laboratoire pour recueillir ou manipuler des gaz et des liquides. Ces éprouvettes, qui ont fait la joie des petits laborantins d’écoles dans les classes de science, produisent le même effet sur les clients adeptes de mixologie des boissons.
Le C Mauritius Palmar joue beaucoup sur l’imaginaire de l’enfance, avec des enseignes thématiques tournant autour du “Let go and feel free”… Ces balançoires en face de la plage, non loin de l’escale gourmande, permettent cette évasion enfantine.
L’hôtel mise aussi sur le “all inclusive package”, soit petit-déjeuner, déjeuner et dîner, en s’adaptant à la demande de la clientèle locale, et sur ces expériences, dont des compétitions de kitesurf annuelles. En été, la piscine, indique Catherine, est aussi un prélude à la dégustation de vins servis sur… des planches de surf.
Service et équipement, avec son offre tout compris et sa panoplie d’activités, dont des trampolines et matelas gonflables pour barboter dans l’eau. « On travaille sur un Kid’s Playground, tout en cherchant à créer des bases théâtrales à travers les contes pour éveiller l’imaginaire des enfants. »
Notre interlocutrice poursuit : « Si un client a raté son petit-déjeuner, il peut se rattraper dans une autre aile de l’hôtel, au continental breakfast, pourvu de mignardises, de pains, de pizzas, de salades, de paninis… Il suffit de se munir d’un panier, de récupérer son déjeuner loupé, et de se prélasser sur la plage. » Chez C Mauritius Palmar, on fait les choses différemment. « Il y a aussi cet espace de restaurant Rock n’ Roll qui, le soir, offre un éclairage assez surprenant. On retrouve aussi ces saveurs d’antan sous forme de pop-corn, de barbe à papa… » Autant d’idées insufflées par l’hôtel pour convier ses clients à une détente bien méritée, selon Catherine Barbe.
En sus des chambres communicantes, deux chambres pour les personnes souffrant d’un handicap ont aussi été pensées. Ce côté bienveillant et cet aspect de générosité confortent les visiteurs à profiter à la fois d’un espace hôtelier, mais aussi familial. « On a choisi d’avoir un hôtel à taille humaine pour que les résidents vivent l’expérience locale plus intensément », conclut Catherine Barbe.