“Make-up artist” professionnelle passionnée avec près de 18 ans d’expérience dans l’industrie de la beauté et de la formation pour les métiers du mariage, Nashera Jookhun est à la tête d’Image Maker Ltd. À travers son parcours d’autodidacte, elle a su bâtir son expertise en maquillage et coiffure tout en développant des compétences en auto-leadership. Sa mission est de partager son savoir-faire avec ses élèves et ses clients qui cherchent à se former en esthétique et de les accompagner vers l’excellence et une carrière solide.
Située au premier étage du bâtiment Médine Mews, rue La Chaussée, à Port-Louis, Image Maker Ltd propose des formations dans la filière beauté. « Plutôt que de fournir des soins, j’enseigne l’art d’avoir des compétences en maquillage et coiffure à ceux qui souhaitent entrer dans l’industrie ou perfectionner leurs techniques. Mon objectif est de former des professionnels prêts à exceller dans le secteur de la beauté », confie Nashera Jookhun.
Mariée, cette mère de famille considère son travail comme « une manne inespérée » qui lui a permis d’être indépendante tout en menant de front une carrière qui la passionne. Un travail qui lui a permis de voyager et de réaliser ses projets personnels. Forte de son expérience, Nashera veut aujourd’hui encadrer d’autres femmes en leur redonnant confiance tout en les guidant à accomplir leurs rêves.
Nashera dira que depuis son jeune âge, elle s’est toujours sentie attirée par l’esthétisme. L’industrie de la beauté et de la formation fait partie de son cursus. Toutefois, elle s’est rendue à l’évidence que les emplois traditionnels n’offraient pas de larges perspectives. « Quand on est une femme dans le monde des affaires, on se heurte à de nombreux obstacles. J’ai ressenti à un certain moment ce besoin de trouver ma propre voie. L’entrepreneuriat est devenu pour moi une voie d’émancipation, me permettant de prendre le contrôle de ma vie professionnelle et d’avoir une indépendance financière. »
Électron libre
Quand elle raconte son cheminement, Nashera fait surtout état de ce qu’elle voulait réaliser. En premier lieu, il lui fallait une totale liberté dans ses prises de décision. Chose résolue avec la filière de l’entrepreneuriat qui lui a permis d’être un électron libre, tout en suivant sa passion de manière authentique et créative. « Mon parcours personnel m’a appris que la véritable sécurité et le succès ne résident pas dans le fait de se conformer aux attentes des autres, mais dans la capacité à croire en soi-même et à prendre des initiatives audacieuses. J’ai traversé des moments de doute et de difficulté, mais ces défis m’ont renforcée et m’ont poussée à persévérer. Je suis fière d’avoir construit une carrière où je suis libre de mes choix, et où je peux inspirer les autres à croire en leur potentiel. »
Dès lors, l’entrepreneuriat est devenu à ses yeux à la fois un moyen de réaliser ses ambitions professionnelles, tout en étant une plateforme pour partager son savoir, encourager d’autres femmes à suivre leurs rêves et créer un impact positif autour de leur environnement. Concernant son entreprise qui est spécialisée dans la formation pour le secteur du mariage et de la beauté et qui offre aussi des cours professionnels à ceux intéressés à travailler dans l’industrie du maquillage, de la coiffure et de la mode nuptiale, Nashera Jookhun dit qu’Image Maker Ltd reflète la mission de transformer l’image et la confiance de ses clients. « Nous croyons que l’image joue un rôle essentiel dans la perception de soi et des autres, et nous nous engageons à aider nos élèves à devenir des experts dans la création de cette image pour les autres, qu’ils travaillent dans le monde du mariage ou de la beauté en général. »
Image Maker Ltd se diffère des autres salons grâce à l’expérience, l’approche personnalisée, les opportunités de carrière, l’excellence et l’innovation tout en offrant aux adhérents une formation complète. Nashera met aussi l’accent sur une approche individuelle et sur mesure pour chaque élève, assurant ainsi un suivi personnalisé et des formations adaptées aux besoins spécifiques de chacun.
De plus, son programme offre une formation complète qui va au-delà des compétences techniques, incluant des aspects liés à la gestion, au marketing et à la création d’une carrière dans l’industrie de la beauté. « L’excellence est une de mes valeurs fondamentales. Je m’assure d’incorporer dans mes cours les dernières tendances et techniques, afin que les élèves soient toujours à la pointe du marché. Grâce à mon réseau et à mon expérience, je suis en mesure de fournir aux diplômés des opportunités de carrière solides dans le secteur, et des conseils sur la façon de démarrer et de réussir. »
Image Maker Ltd n’offre pas de soins, mais prône les techniques avancées en maquillage et coiffure. L’entreprise de beauté a aussi introduit dans sa palette de formations de nouvelles tendances de maquillage pour les mariages et événements spéciaux, ainsi que des formations spécialisées pour maîtriser ces styles. Pour relever des défis en continu, Nashera Jookhun a choisi de continuer à investir dans la formation personnelle portant sur le leadership et la gestion d’entreprise, afin de mieux gérer ces transitions.
Nashera compte aussi s’entourer d’une équipe plus diversifiée pour l’aider à atteindre ces objectifs, tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et d’authenticité. « Le plus grand défi auquel je fais face est de maintenir un équilibre entre l’innovation dans mon entreprise et le développement personnel. Je souhaite également étendre mes activités à l’international et introduire des formations en ligne pour toucher un public francophone à travers le monde. »
Parmi ses projets actuels, elle travaille actuellement sur le développement de son entreprise dans le domaine de la formation en maquillage et coiffure. Son objectif est de diversifier les offres de formation pour répondre aux besoins spécifiques des personnes souhaitant exceller dans l’industrie de la beauté. « Je développe une nouvelle ligne de contenu pour les réseaux sociaux afin de promouvoir mes services et atteindre un public plus large. »
Elle compte aussi continuer à investir dans sa formation personnelle, notamment en leadership et en gestion d’entreprise, afin de mieux gérer les transitions. Tout en s’entourant d’une équipe plus diversifiée pour l’aider à atteindre ces objectifs, pour pouvoir ainsi rester fidèle à ses valeurs d’excellence et d’authenticité.