Le Guide - Législatives 2024

Opération anti-drogue à La Cure : 2 arrestations et 293 plants de cannabis déracinés

La Special Intelligence Cell (SIC) a obtenu des renseignements que des suspects cultivaient du cannabis sur leur propriété à Cité-La-Cure. Une équipe menée par l’inspecteur Mungroo, assistée d’autres unités de la police, s’est rendue dans un lieu appelé Ti-Rodrig mercredi.

- Publicité -

Les officiers ont frappé à la porte d’un maçon (39 ans) tout en lui montrant un mandat de perquisition. Ce dernier n’a fait preuve d’aucune résistance et la perquisition a débuté en sa présence. Sous une table dans sa cuisine, les policiers ont trouvé un sac en plastique contenant des feuilles de cannabis. Interrogé sur la provenance de cette substance, le suspect est resté silencieux.

Ils ont aussi mis la main sur une balance électronique, une paire de ciseaux et Rs 975 dans un sac. Rien d’autre de compromettant n’a été trouvé dans la maison. La fouille s’est déroulée dans la cour où la SIC a mis au jour plusieurs plants de cannabis. Certains étaient dans des pots alors que d’autres directement en terre. Confronté par les officiers, le maçon a déclaré : « Mo servi sa bann gro pie gandia la pou fer zoli dan lakour ek ban ti-pie la mo servi li pou mo prop konsomasyon. » Les policiers ont arraché 217 plants de cannabis mesurant entre 18 cm et 2m17. La SIC a aussi saisi le cellulaire du suspect pour vérification.

Toujours à Ti-Rodrig, la police a perquisitionné le domicile d’un deuxième maçon (26 ans) où rien de suspect n’a été trouvé. C’est dans sa cour qu’elle a trouvé 76 plants de cannabis mesurant entre 15cm et 1m10. La valeur totale des plants saisis est évaluée à près de Rs 1 million.

Alors que la police embarquait les deux suspects, une foule hostile s’est regroupée et s’est mise à insulter les policiers. Ces derniers ne se sont pas laissés faire et grâce aux renforts, il n’y a pas eu d’incident majeur. Les deux maçons font l’objet d’une accusation provisoire de « drug dealing » au tribunal de Port-Louis. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils seraient des fournisseurs importants de cannabis dans la région de Cité-La-Cure. Ils sont en détention préventive.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -