On the Campaign Trail : Dash quasi-final pour les investitures

La formule probable de Lakwizinn du PMO :  40 tickets réservés au MSM, 10 au PMSD, 6 au Muvman Liberater et 4 pour Linite Militan

- Publicité -

L’ex-Speaker, Sooroojdev Phokeer, Back to Business sur le terrain à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Esrt (No 10)

Vers la conclusion de l’alliance PTr-MMM-ND avec Rezistans ek Alternativ partant pour une déclaration de communauté Under Protest pour le Nomination Day

Les deux principaux blocs politiques, notamment l’Alliance Morisien, menée par le Premier ministre sortant et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnuath, en attendant l’adhésion officielle de la venue du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) et l’alliance PTr-MMM-ND font le forcing ces jours-ci pour le bouclage des listes des candidats en marge des prochaines élections générales. Littéralement le dash quasi-final en vue de la présentation des candidats. Les recoupements d’informations effectués de sources concordantes à hier après-midi tendent à indiquer que Pravind Jugnauth, sur avis des Top Guns et du pouls politique sur le terrain, aurait arrêté la formule de 40 tickets réservés à son parti, 10 au PMSD, 6 au Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo et 4 pour Linite Militan regroupant la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien d’Alan Ganoo.

L’heure est désormais aux discussions pour les positionnements des candidats mais aussi en termes de composition du Shadow Cabinet, visant à faire respecter le rapport des forces entre le MSM et ses alliés notamment pour les fonctions constitutionnelles. Les tractations, qui ont eu lieu ces derniers jours laissaient entrevoir que le PMSD de Xavier-Luc Duval aspirait à douze tickets mais devrait au final se contenter d’une dizaine seulement, le leader du PMSD se positionnant définitivement comme le No 2 du nouveau Front Bench de Pravind Jugnauth.

Toutefois, à ce stade de la campagne, un fait ne passe pas inaperçu sur le terrain dans les rangs du MSM. À peine deux mois après son éviction du siège de Speaker de l’Assemblée nationale pour faire de la place à Adrien Duval, Sooroojdev Phokeer a repris du service pour le compte du MSM. Il a signé son Back to Business dans la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10). Lors des réunions de mobilisation, celui que le Deal Papa-Piti par Linpost avait cru avoir renvoyé du terrain électoral, il s’affiche aux côtés du ministre Sunil Bholah, donné comme une certitude dans cette circonscription.

À ce jour, comme dans le cas de la révocation de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal et député élu tête de liste dans ce même No 10, la démission de Phokeer en tant que Speaker sur son lit d’hôpital est entourée d’opacité. Et cela même si le PMSD caressait l’idée d’inclure le cas de la démission de l’ancien Speaker au tableau de Rezilta Lor Rezilta lors du passage de Xavier-Luc Duval en tant que leader de l’opposition au sein de l’hémicycle. Entre-temps, Soorojdev Phokeer, qui bénéficie de sa pension d’ancien Speaker, se démène auprès des partisans du MSM en vue d’un Pravind Jugnauth 3.0.

Toujours à hier après-midi, le PMSD peinait à décrocher un autre poste constitutionnel hormis le poste de No 2 du gouvernement auprès du MSM.  Une éventuelle nomination du proche collaborateur de longue date de Xavier-Luc Duval, Azad Dhoomun, au poste de vice-président de la république, aurait été au menu des discussions en cours entre le PMSD et le MSM mais cela impliquerait le retrait du titulaire Eddy Boissézon, nominé du Muvman Liberater, à ces fonctions.

Le leader du parti Kare Kare, Ivan Collendavelloo, aurait aussi signifié son intention d’être de la course pour les prochaines élections, en dépit de son état de santé. Prenant en compte que son cas dans l’affaire St-Louis n’a pas encore été réglé à la Financial Crimes Commission (FCC), le principal concerné ne pourrait dans l’intervalle aspirer à un portefeuille ministériel en cas de son élection à Stanley/Rose-Hill (No 19), à moins qu’une décision en sa faveur n’intervienne sous peu.

Présenté comme No 2 de l’Alliance Morisien au scrutin du 7 novembre 2019, Ivan Collendavelloo aurait aussi réclamé que deux tickets soient octroyés au ML à Stanley/Rose-Hill (No 19), comme cela a été le cas en 2019, avec son partenaire battu la dernière fois, Seety Naidoo qui pourrait être une nouvelle fois partant. Ainsi, le PMSD sera, sauf changement à la dernière minute, privé d’investiture dans cette circonscription urbaine de premier plan et ce, en dépit des conséquences de la révision des délimitations des circonscriptions avec la mise à exécution des recommandations de l’Electoral Boundaries Commission.

Les bleus auront toutefois un candidat à Beau-Bassin/Petite-Riviere (No 20) avec Guito Lepoigneur en pole Position. Dans l’entourage du PM et leader du MSM, on avance que la question de la répartition des tickets devrait être clos d’ici à dimanche alors que les positionnements des candidats pourraient potentiellement être revus jusqu’au Nomination Day.

2 tickets pour ReA et déclaration ethnique Under Protest à l’agenda

Les discussions entre l’alliance PTr-MMM-ND et Rezistans ek Alternativ ont, semble-t-il, débouché sur un accord hier entre les dirigeants hier avec des va-et-vient à Riverwalk aux domiciles du leader du Labour, Navin Ramgoolam, aussi bien que celui du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger.

En fin de journée hier, des milieux avisés indiquaient qu’un accord de principe était de mise notamment après une réunion entre les états-majors rouges et mauves. Les choses se sont décantées en ce qui concerne l’allocation de tickets avec la formation politique de gauche s’appropriant finalement que de deux pour faire partie du bloc PTr-MMM-ND. L’enjeu principal des discussions poussées, qui ont eu lieu depuis le weekend dernier, soit la position de ReA au sujet de la déclaration ethnique d’un candidat sur le Nomination Form pour les besoins de candidature sachant que la formation politique a fait de ce sujet l’un de ces principaux combats depuis plus d’une décennie, aurait été réglé. Au final, on laisse entendre que les potentiels candidats de ReA, notamment Ashok Subron et Dr Babita Thannoo, déclareront finalement leur appartenance ethnique Under Protest pour les prochaines législatives.

À hier soir, les informations qui ont transpiré laissaient entrevoir qu’Ashok Subron pourrait potentiellement s’aligner dans la circonscription Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) et Dr Babita Thannoo dans la circonscription du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, Quartier-Militaire/Moka (No 8). Une rencontre conjointe devrait intervenir cet après-midi entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et les membres de ReA pour finaliser ce deal politique.

Dans la conjoncture, les dirigeants du PTr et du MMM passent en revue l’alignement des candidats qui seront en lice, avec des changements toujours de mise, comme pour maximiser les chances des potentiels élus lors des législatives. Plusieurs circonscriptions restent dans le viseur des leaders Ramgoolam et Bérenger notamment Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No10) ou encore Rivière-des- Anguilles/Souillac (No 13) aussi bien que Stanley/Rose-Hill (No 19).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -