Les inscriptions pour la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) se tiendront jusqu’au lundi 30 septembre, rappelle le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, et le Comité national d’organisation de la JIPF, à Maurice. Cette année, la JIPF se tiendra le mercredi 27 novembre au collège Saint-Joseph, à Curepipe. La JIPF en est à sa cinquième édition et en cette année des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, souligne le SCAC, la JIPF célèbre le sport et la francophonie sous le thème « Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme francophone ».
La JIPF est célébrée le 21 novembre et elle rassemble les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Son objectif est de « valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements qui vont créer du lien et de la solidarité ». Ainsi, précise le site internet consacré à cette journée, « c’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques ».
La marraine de la journée est la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Dans son message adressé aux professeurs de français du monde entier, elle évoque « l’énergie et l’enthousiasme » dont ils font preuve au quotidien « pour faire vivre le français et le rendre accessible au plus grand nombre ». Et, observe-t-elle : « Par votre maîtrise et votre détermination, vous parvenez à évoluer dans des écosystèmes complexes, avec des effectifs toujours plus nombreux et des ressources pédagogiques souvent insuffisantes voire absentes. »
Les qualifiant de « championnes » et de « champions », à plusieurs reprises, elle affirme que « vous œuvrez dans l’excellence et la bienveillance pour partager, expliquer, corriger, débattre et contribuer ainsi à former des citoyens éduqués et éclairés qui viendront enrichir et vitaliser l’espace francophone ». Une démarche « solidaire et altruiste », selon elle, qui relève « de la passion », qu’elle les invite à « cultiver fièrement pour que les nouvelles générations puissent s’en inspirer et assurer le relais nécessaire à la consécration de la langue française dans les différents systèmes éducatifs ».
Pour participer à la JIPF, il est impératif de s’inscrire en ligne. Le SCAC précise que le programme de la célébration de cette année sera dévoilé ultérieurement.