Chagos : forcing de Lakwizinn pour un deal avec les Anglais

  • Jonathan Powell nommé envoyé spécial du Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour des négociations bilatérales
  • Nouveau round de négociations à Port-Louis cette semaine

Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) semble s’engager dans le pari de conclure un deal final avec les Britanniques sur le dossier de l’exercice de la souveraineté de Maurice des Chagos, en prélude à la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est du moins ce qui serait en gestation depuis lundi, et ce jusqu’à hier, au vu des va-et-vient des diplomates et hommes de loi anglais, représentant la partie mauricienne dans cette quête pour compléter le processus de décolonisation du territoire mauricien. Ainsi, selon des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien auprès des sources bien informées, une équipe spéciale désignée par le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, a été au centre de discussions poussées en vue d’élaborer des solutions et éliminer les derniers obstacles sur ce différend territorial. Ces rencontres ont débouché, hier, sur une communication officielle du Foreign Office à Londres affirmant que Jonathan Powell a été nommé envoyé spécial du Premier ministre pour les négociations entre le Royaume-Uni et Maurice sur le dossier de l’archipel des Chagos.

- Publicité -

Le gouvernement de Keir Starmer a, en effet, accepté de poursuivre les négociations entamées depuis la fin de 2022 par ses prédécesseurs, soutenant que résoudre cette question de longue date avec Maurice, partenaire proche du Commonwealth, est dans l’intérêt des deux parties. Les informations disponibles laissent voir que Jonathan Powell possède une vaste expérience des négociations affectant les intérêts nationaux du Royaume-Uni dans des contextes nationaux et internationaux sensibles, notamment en ayant joué un rôle central dans la sécurisation de l’accord de Belfast de 1998 et en étant auparavant envoyé spécial du Premier ministre David Cameron en Libye entre 2014 et 2016. L’envoyé spécial désigné entrera en fonctions immédiatement et son travail consistera à engager les diplomates mauriciens et américains, ainsi qu’à conseiller le gouvernement et les négociateurs du gouvernement britannique sur la manière de conclure un accord solide et les contours de ce cadre, garantissant les intérêts des parties concernées, que ce soit Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Dans la conjoncture, le Foreign Secretary David Lammy laisse entendre que les négociations avec Maurice sur l’archipel des Chagos sont essentielles à la sécurité du Royaume-Uni. « Nous sommes déterminés à protéger le fonctionnement à long terme, sûr et efficace, de la base militaire conjointe anglo-américaine de Diego-Garcia. L’expérience de Jonathan Powell auprès de gouvernements de toutes couleurs dans le cadre des négociations internationales les plus sensibles le rend particulièrement qualifié pour servir d’envoyé spécial du Premier ministre. J’ai hâte de travailler avec lui alors que nous nous efforçons de parvenir à un règlement qui protège les intérêts du Royaume-Uni et ceux de nos partenaires », a-t-il fait comprendre officiellement hier.

Travaillant en étroite coordination avec les États-Unis, le gouvernement britannique compte poursuivre la politique du précédent gouvernement visant à parvenir à un accord qui protège les intérêts de sécurité du Royaume-Uni, respecte les communautés chagossiennes, renforce la coopération environnementale et construit une relation stratégique à long terme avec Maurice en tant que pays partenaire proche du Commonwealth. L’on considère toutefois que la base militaire anglo-américaine se trouvant à Diego Garcia assure un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale.

Les négociations entre le Royaume-Uni et Maurice ont débuté en novembre 2022, suite à une déclaration conjointe à la Chambre des Communes et à l’Assemblée nationale le jeudi 3 novembre 2022. À ce jour, 12 cycles de négociations ont eu lieu.

Ce dossier de première importance stratégique est Monitored spécifiquement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le dernier tête-à-tête avec son homologue anglais, au lendemain de l’installation de ce dernier au No 10 Downing Street, est considéré comme étant déterminant dans la nouvelle séquence des consultations bilatérales.

Affaire à suivre avant la prochaine dissolution…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -