L’initiative d’offrir un accès gratuit à Internet aux jeunes de 18 à 25 ans à Maurice suscite de vives inquiétudes auprès de la Plateforme Pa Tous Nou Sim Card.
Cette mesure pourrait s’avérer être une « bombe à retardement » si elle n’est pas encadrée par des paramètres légaux, selon Parmesh Pallanee, expert en informatique.
L’expert s’interroge notamment sur les procédures mises en place pour garantir un accès sécurisé et équitable à Internet. Il s’étonne que l’enregistrement doive se faire auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA) plutôt qu’aux opérateurs de téléphonie locaux.
Pour Parmesh Pallanee, l’absence d’un cadre légal clair et de paramètres précis expose la société civile à de nombreux risques, notamment en matière de cybercriminalité. Il souligne que l’exigence d’un selfie lors de la demande de carte SIM, rajoutée à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour vérifier l’identité des utilisateurs, pourrait ouvrir la porte à des abus et la cybercriminalité.
Me Sanjeev Teeluckdharry, présent lors de la conférence, a quant à lui rappelé que la Constitution mauricienne garantit le droit à la vie privée, un aspect qui doit être pris en compte dans le cadre de cette initiative.