Le Guide - Législatives 2024

Manif de Côte-d’Or : Moothian Pillay porte plainte pour agression contre la police

Une semaine après la manifestation du mouvement Rann Nou Later à Côte-d’Or, un de ses membres du public a porté plainte à la police de Moka pour agression. Moothian Pillay (76 ans) affirme avoir été blessé ce jour-là. Assisté de Me Pravesh Nuckcheddy, cet habitant d’Albion a expliqué qu’il avait accompagné ses amis, mais qu’il n’avait pas pris part directement à la manifestation. En revanche, il filmait la scène sur son cellulaire pour que les Mauriciens puissent la suivre à travers les réseaux sociaux.

- Publicité -

À un certain moment, dit-il, des policiers ont embarqué les protestataires. Le plaignant affirme qu’il s’est alors dirigé près d’un véhicule de police, toujours son appareil en main, avant de revenir avec le reste du groupe. À ce moment, des policiers se seraient mis, selon lui, à « tirer les Ring Leaders », ajoutant que dans la mêlée, il a reçu des coups aux mains et aux coudes, qui lui ont provoqué « une douleur atroce ». Ce qui, dit-il, ne l’a pas empêché de continuer de filmer l’interpellation de ses amis par la police.

En début de soirée, il s’est rendu à l’hôpital Jeetoo pour des soins. Il dit être en possession d’une photo de son présumé agresseur. Toutefois, il ne peut affirmer qu’il s’agit d’un policier, car l’individu avait une tenue civile. Aussi il propose de remettre son téléphone portable à l’Information and Technology Unit de la police pour analyser la photo.

Par ailleurs, un deuxième manifestant avait prévu hier de porter plainte dans les heures suivantes. Ce dernier, sous observation à l’hôpital Jeetoo depuis jeudi dernier, a été blessé à la colonne vertébrale, l’obligeant actuellement à se déplacer en chaise roulante. Cette personne, qui n’a pas été embarquée par la police lors de la manifestation, a déjà pris contact avec un avocat. Dès qu’il obtiendra le feu vert du corps médical et recevra sa décharge, il compte saisir l’Independent Police Complaints Commission (IPCC).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -