10 ans de Mastering Taxation : plus de 3600 professionnels des impôts formés par PwC

PwC Mauritius aide les professionnels à démystifier l’univers de la fiscalité depuis plusieurs années, notamment à travers sa formation phare Mastering Taxation, qui fête cette année ses 10 ans. Pour marquer l’événement, PwC a tenu une session gratuite d’introduction à la fiscalité.

- Publicité -

Mastering Taxation se déroule sur trois mois, entre août et octobre, et offre aux professionnels une formation complète sur les dernières évolutions fiscales, tant sur le plan local qu’international. Au fil des ans, ce programme est devenu un rendez-vous incontournable pour les experts en fiscalité, apportant des connaissances approfondies et des mises à jour cruciales sur les réglementations fiscales. Dheerend Puholoo, Tax Leader – PwC Mauritius, et initiateur du programme, explique que durant ces dix ans, « nous avons transmis notre connaissance approfondie des réglementations en fiscalité et notre savoir-faire à plus de 3 600 participants. Au fil des ans, nous avons innové avec des outils numériques qui rendent nos sessions de formation plus stimulantes. »

Cette année, la première session gratuite de Mastering Taxation était ouverte à tous, professionnels expérimentés, étudiants, personnes en reconversion professionnelle, journalistes et grand public curieux de découvrir la fiscalité. Cette session intitulée Tax 101: The Essentials a permis à plus d’une centaine de participants l’occasion de découvrir les bases de la fiscalité et de comprendre l’évolution historique des systèmes fiscaux. Les participants ont découvert comment la fiscalité a façonné les sociétés et soutenu les développements économiques majeurs. Cette session a aussi permis de comprendre comment la fiscalité s’adapte à la mondialisation.

Après la session inaugurale et gratuite, PwC enchaînera avec quatre sessions couvrant des sujets pointus de la fiscalité locale et internationale, avec des cas pratiques pour une meilleure assimilation des principes et concepts. Cette année, certains sujets populaires, tels que l’impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont inclus dans le programme de l’édition anniversaire – qui se poursuivra comme suit :  jeudi 5 septembre : Income Tax Part 1, lundi 23 septembre : Income Tax Part 2, mercredi 9 octobre: Output VAT on Transactions et lundi 21 octobre: Input VAT & VAT Administration.

Pression de la MRA pour collecter les revenus de l’État

Dheerend Puholoo a donné le coup d’envoi de la première session. Ce fiscaliste chevronné, qui exerce depuis 30 ans, a commencé sa carrière à la Mauritius Revenue Authority. Il se dit fier que ce programme Mastering Taxation ait pu former plus de 3 600 professionnels, hormis les autres formations « in-house » dispensées par PwC. « We have achieved the aim of helping people in the field of taxation. » Il estime que ce genre de formation est crucial pour les professionnels de la taxe, d’autant que la MRA « met la pression pour collecter les revenus » et que les entreprises comme les individus doivent être pleinement conscients de leurs « tax obligations ».

De son côté, Anthony Leung Shing, Country Senior Partner/Tax Partner de PwC, se réjouit que dès le début du lancement de Mastering Taxation, il y a dix ans, les sessions ont été très appréciées. « Il y a quinze ans, le Tax Training n’était pas vraiment commun, mais PwC a commencé à donner des formations et à interagir avec les praticiens et l’industrie. Ces formations sont des échanges, nous donnons les compétences techniques mais nous apprenons aussi de ceux qui pratiquent la fiscalité sur le terrain, car ce sont eux qui sont confrontés à des Tax Issues dans leur travail au quotidien. C’est bénéfique dans les deux sens. »

Au cours de la première session, Dheerend Puholoo a commenté le système fiscal mauricien dans les grandes lignes, soulignant notamment que « taxation is a fiscal policy that cannot be ignored to promote investment in a country » et que « we need to be fair » vis-à-vis des investisseurs et aussi des plus vulnérables. Il ajoute que des incitations fiscales sont nécessaires pour faire croître et avancer l’économie car, au final, le principal objectif d’un gouvernement est de « promouvoir la croissance ».

Quid de l’économie informelle ?

Lors de la séance questions/réponses, le Tax Leader de PwC a été questionné sur l’ampleur prise par le secteur informel au sein de l’économie, qui représente un « big challenge » pour le collecteur de taxes. Il a répondu que « tax authority should be a watchdog and also tax should be simple, easy to administer and easy for taxpayer, when tax is more complicated there is more evasion. » Il a également évoqué les moyens de traquer les fraudeurs à la fiscalité. « There are successful cases where tax authority track evasion, » dit-il et vu que le nombre d’Assessments est en hausse, cela veut dire que l’équipe de la MRA est en train de traquer ceux qui essaient d’échapper à leurs obligations fiscales. De toute façon, même ceux qui opèrent dans l’économie parallèle se font prendre à un moment ou à un autre, précise Yamini Rangasamy, Associate Director (PwC) : « the minute you buy a property or a car, you get tracked by MRA. You will get caught, so there are ways and means to tackle informal economy. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -