Élections des maires : Du pain sur la planche pour le tandem Utile-Jungee

   Le MSM voit double à la ville lumière

David Utile (ML) et Nazir Jungee (MSM) retrouveront leurs postes de maire et d’adjoint maire des villes sœurs 15 mois après avoir respectivement été supplantés par Rajenee Mootoo-Caroopen (MSM) et Mahen Choolun (ML). La cérémonie d’investiture s’est déroulée mercredi, dans une ambiance bien terne compte tenu des remous provoqués par ces nominations qui ne seraient pas du goût de certains conseillers, en atteste l’absence de l’adjoint maire sortant, Mahen Choolun, à cette séance spéciale qui a vu le conseiller du PMSD Olivier Barbe vanter les mérites de David Utile qu’il affublait, naguère, du sobriquet d’« inutile » ! La logique a été respectée à Curepipe : Samy Chellen (MSM) accède au trône et aura comme adjoint son collègue de parti Clency Pompeia.

- Publicité -

Si certains veulent passer à autre chose et relativisent les fractures, les tensions n’ont pas disparu. Le leader du ML, Ivan Collendavelloo, a beau soutenir que « mes choix font partie d’un plan de réorganisation des villes sœurs », David Utile et Nazir Jungee auront du pain sur la planche dans leur tentative de resserrer les rangs et de repartir du bon pied.

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, le ministre de l’Énergie et président du MSM, Joe Lesjongard, et la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, ont également assisté à la cérémonie. Le timing de son éviction a fait tiquer plus d’un, mais la maire sortante, Rajenee Mootoo-Caroopen, en dépit de rumeurs persistantes, était au rendez-vous. Elle est restée digne en esquissant des sourires timides et crispés, de temps à autre, mais le malaise était palpable du début à la fin, surtout lorsque l’élu du MSM Alain Cerveaux montrait des signes d’agacement au moment de seconder la motion pour l’élection du Premier magistrat.

L’absence de Mahen Choolun n’est pas passée inaperçue, au même titre que l’ancien maire Ken Fong et des conseillers Armand Hungley (indépendant) et Vishwamitra Ramjee (ML). Pas de quoi refroidir les ardeurs de David Utile et de son adjoint Nazir Junggee. « Je voudrais remercier les conseillers municipaux pour la confiance qu’ils m’accordent. Cette confiance est le témoignage de notre volonté de partager ensemble les valeurs de notre gouvernement au service de notre ville », a confié le maire, qui pourra compter sur le soutien indéfectible des élus du PMSD pour « partager les valeurs de son gouvernement » si on fie aux discours du porte-parole des bleus, Olivier Barbe.

«Pour le bien-être de notre ville»

« Je tiens à vous féliciter pour votre réélection. Dans une démocratie comme la nôtre, il faut savoir tirer un trait sur le passé et avancer ensemble. Nous avons été élus ensemble pour le bien-être de notre ville. Il faut conjuguer nos efforts pour aller jusqu’à la fin de notre mandat… Le chemin sera parsemé d’embûches semées par des démagogues. Nous pouvons ne pas être d’accord sur certaines choses. Cela démontre que la démocratie est bien vivante, contrairement à ceux qui disent que la démocratie n’existe pas dans les collectivités locales. J’exprime ma gratitude aux deux députés de notre ville, Ivan Collendavelloo et Fazila Jeewa-Daureeawoo. Nous resterons fidèles à notre devise, le pays avant tout. »

L’ambiance était un peu plus joviale à l’hôtel de ville de Curepipe, où le Premier ministre adjoint, Steeven Obeegadoo, a fait le déplacement, de même que le PPS et député de la circonscription No 17 Kenny Dhunnoo et d’autres membres en vue du parti, en l’occurrence Ashley Ittoo, député de la circonscription No 16 (Vacoas/Floréal), Maneesh Gobin, Attorney General et ministre des Affaires étrangères, et l’ancien maire Hans Marguerite.

Le MSM voit double à la ville lumière avec la promotion de Samy Chellen en tant que maire et une récompense pour Clency Pompeia, qui est propulsé au deuxième rang dans la hiérarchie. Dans son discours, Samy Chellen a réitéré ses engagements pour l’amélioration des conditions de Curepipe et celles de ses habitants. Il veut aussi mener à bien les projets en cours, tout en élaborant d’autres chantiers en ligne « avec la vision du gouvernement MSM depuis 2015. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -