À Poudre d’Or : une carcasse de cachalot retrouvée dans le lagon

Triste nouvelle. Une carcasse de cachalot a été aperçue, durant la semaine, dans la région de Poudre d’Or. « L’état de décomposition avancée de l’animal ne nous permet pas de l’identifier à 100%, mais au vu des premières photos, l’Indian Ocean Marine Life Foundation (IOMLF) espère que ce ne soit pas Germine, la nourrice du clan d’Irène Gueule Tordue. C’est elle qui allaite tous les bébés quand leurs mères vont chasser dans les fonds. L’IOMLF est en train de recueillir le plus d’informations possibles pour identifier le mammifère et comprendre ce qui s’est passé » est indiqué dans un communiqué officiel de la fondation.

- Publicité -

 Depuis 2013, François Sarano – docteur en océanographie et ancien conseiller du Commandant Cousteau – et ses équipes, dont le réalisateur René Heuzey, ont établi une centaine de cartes d’identité de cachalots. Ces études scientifiques ont permis de créer le premier arbre généalogique au monde de mammifères marins et de déterminer la génétique de cette famille. À ce jour, le travail des équipes a permis six publications scientifiques internationales, dont plusieurs premières mondiales.

Du côté de la MMСO, dans une publication sur leur page Facebook, elle a essayé de déterminer les causes du décès de ce cachalot. « We have been receiving many messages about the carcass of a sperm whale found on Thursday in the east of the island. Marine Megafauna Conservation Organisation Mauritius (MMСO) team managed to inspect carcass » est publié sur leur page officielle, accompagné d’une photo de la carcasse. « It was in some state of decomposition and had been partially eaten by sharks, however we could take measurements, which gave us clues about the sex and approximate age of the animal. The cause of death is difficult to determine, but most likely it was a collision with a vessel or entanglement. It’s really sad because these accidents are happening more and more often and our small population is very vulnerable. We thank all those who are concerned, especially Hector and Alain without whose help the inspection would not have been possible. » Il nous revient qu’une fois alertés, les officiers de la National Coast Guard (NCG) se sont rendus sur les lieux de la découverte. Une nécropsie devrait apporter des éléments clés pour déterminer les causes exactes de ce décès et lever les incertitudes quant à l’identité du cétacé.

Depuis des années, les associations susmentionnées militent pour la sauvegarde des espèces et mammifères marins dans les eaux mauriciennes. Pour cause, plusieurs campagnes nationales ont été lancées, dont, plus récemment, celle de la MMCO, de la Global Environment Facility (GEF) – Small Grants Programme (SGP) de la United Nations Development Programme (UNDP) et de la Tourism Authority. Depuis plusieurs semaines, les touristes débarquant à Maurice peuvent visionner une vidéo informative sur les règles à respecter quant au Whale et Dolphin Watching   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -