Peut-on être médecin et rester soucieux de son apparence ? Sans aucun doute. La preuve avec le Dr Shroutee Mukan, qui a réussi à mener de front son métier et son passe-temps pour l’esthétique. Désireuse d’aider d’autres femmes qui, comme elle, ont ce souci de se sentir bien dans leur corps et leur image – en agissant sur les extensions de cils, la réflexologie, la manucure, la pédicure, ou encore le botox –, elle a lancé son propre spa LuxeElle Nail Lounge and Beauty Care, aux Allées d’Helvétia. Une sorte d’éloge à la coquetterie tout en restant une femme moderne bien ancrée dans la réalité.
Fascinée par les sciences et après avoir reçu de bonnes notes lors de ces études dans cette filière, Shroutee Mukan a décidé de devenir docteure. Venant d’une famille d’avocats, le Dr Shroutee est la première à devenir médecin, talonnée de près par son petit frère, qui a décidé d’embrasser la même carrière. « J’ai toujours été fascinée par le corps humain et les sciences, et comme j’excellais dans les matières scientifiques dans mes études universitaires, c’est à ce moment précis que j’ai décidé de poursuivre ma carrière en médecine. Je suis un médecin très terre à terre et j’ai beaucoup d’empathie pour les gens. »
De retour à Maurice, elle se découvre un intérêt pour la médecine d’urgence et décide de travailler au service des urgences d’une clinique privée. Un métier qui lui permet d’être dans son élément tout en étant au cœur de l’humain. Avec la pandémie de Covid, Shroutee Mukan, bien que pointilleuse dans son travail, a également eu comme médecin des moments difficiles.
Le port du masque, les urgences, les malades… « Il y avait beaucoup d’incertitudes. La maladie elle-même se présentait généralement de différentes manières, car il n’y avait pas deux symptômes identiques. Travailler en première ligne était vraiment très dur; il fallait constamment nous protéger et suivre au millimètre près toutes les mesures sanitaires et faire des tests Covid hebdomadaires pour ne pas contaminer nos proches. »
La médecine, une vocation de cœur
Le Dr Mukan dit, dans un grand éclat de rires, être aussi connue pour être un médecin qui aime la mode. Un avis qu’aurait pu partager le Dr Ghislaine Paris, sexologue, qui avait dit que se refaire une beauté n’est pas une vaine expression, mais ajouter de l’art à la nature. C’est la volonté, par-delà les difficultés, de garder un pied dans le monde de l’humanité et d’affirmer son appartenance au sexe féminin.
Concernant la mode, il faut dire que le Dr Mukan en connaît un rayon. « C’est un sujet qui me fait sourire, surtout quand on parle de “fashionista”, mais c’est important de se sentir bien dans son corps. Travailler aux urgences n’est pas de tout repos. D’autant que je suis attachée émotionnellement à mes patients et à leurs problèmes de santé. »
D’ailleurs, l’idée derrière son salon de beauté est d’entrer pour être belle et d’en ressortir plus heureuse. Cela fait six années que Shroutee Mukan est affectée au service des urgences, et elle a fini par comprendre que la médecine est une vocation de cœur. « Nous devons tous être de meilleures personnes, car la vie peut toujours prendre un tournant soudain. J’ai la chance d’être entourée d’un personnel dévoué et de médecins motivés. »
Son travail de médecin continue à la passionner, mais étant aussi coquette. Elle raconte ainsi que, lors d’une de ses séances de gym à Helvetia, pour récupérer des ingrédients de pâtisserie en vue de concocter des cupcakes, elle apprend que le magasin ferme ses portes. Saisissant cette opportunité, elle décide de racheter le magasin pour y créer un spa, le LuxeElle Nail Lounge and Beauty Care.
Depuis quatre ans, le succès est au rendez-vous. « J’ai toujours été intéressée par la beauté et la mode, et le LuxeElle Nail Lounge and Beauty Care s’accorde à ma personnalité. Les trois thérapeutes employées sont des femmes toujours à l’écoute pour offrir le meilleur des services aux clients. »
Le Dr Mukan est d’avis qu’une femme doit savoir se mettre en valeur. « Je pense à cette citation de Coco Chanel, qui disait : “Je ne comprends pas comment une femme peut quitter la maison sans se soigner un peu, ne serait-ce que par politesse.” C’est peut-être ce jour-là qu’elle aura rendez-vous avec son destin. Mon salon me permet d’avoir mes pauses de détente tout en restant féminine. »
En ce qui concerne les soins de beauté LuxeElle Nail Lounge and Beauty Care, les réservations se font sur rendez-vous, et trois thérapeutes travaillent au salon. « Beauty, happiness and confidence are promised when you leave your pampering session. It’s a unique beauty experience. »
Shroutee Mukan estime que la femme de 2024 est forte, indépendante, axée sur sa carrière, disciplinée et rapide. « Je crois à l’autonomisation des femmes et à l’encouragement mutuel. C’est cet esprit de travail que j’inculque à mes employés et sur mon lieu de travail. Permettre à une femme de s’assumer, tout en prenant conscience de ses qualités et de ses talents, c’est une force qu’il faut développer. Les femmes investissent beaucoup sur elles en termes de soins. C’est une belle prise en charge, car l’apparence et le langage corporel sont deux atouts en société. »
Étant aussi médecin esthétique qualifiée, le Dr Mukan n’écarte pas la possibilité de voir évoluer son entreprise en une clinique esthétique. Elle prévoit également d’apporter les dernières technologies et traitements à son salon. Son souhait : « Avoir deux autres cabines de soins de beauté LuxeElle Nail Lounge and Beauty Care et un salon dédié aux soins de beauté pour hommes. »