Bocuse d’Or d’Afrique : Emmanuel et Aninia Fortuno représenteront Maurice

  • Créer des ponts entre le patrimoine et les tendances culinaires

Ils sont deux à représenter les couleurs de Maurice au concours culinaire Bocuse d’Or, Emmanuel Fortuno et Aninia Fortuno, chefs de la prestigieuse institution Bocuse d’Or Mauritius. Le concours régional du Bocuse d’Or d’Afrique se déroulera le 12 septembre à Marrakech, au Maroc. L’annonce a été faite par Emmanuelle Coquet au Labourdonnais Waterfront.

- Publicité -

Pour ce concours, les sélectionnés auront à travailler sur deux thèmes, un portant sur l’assiette et l’autre sur le plateau. Les plats doivent être préparés pour 12 personnes dans un délai de 5h et 35 minutes. L’équipe devra créer un menu de trois plats autour de la carotte, avec un plat principal autour des noix de Saint-Jacques. Plat qui sera présenté après les cinq heures du concours. Le thème sur le plateau qui sera servi 35 minutes plus tard mettra en relief le faux-filet de bœuf et le ris de veau. Le plateau doit impérativement englober trois garnitures dont l’une ayant trait les saveurs uniques de Maurice.

Comme l’a si bien dit Emmanuelle Coquet, cet événement incarne l’excellence culinaire à l’échelle mondiale tout en étant « une opportunité unique pour Maurice de montrer son savoir-faire gastronomique sur la scène internationale ». Ainsi, sept pays africains participeront à la finale d’or du Bocuse d’Or 2024. En sus de Maurice, il y aura aussi la participation du Maroc, de l’Égypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Ghana et la Côte d’Ivoire. Emmanuelle Coquet devait rappeler que c’est le chef Paul Bocuse qui a eu l’idée de lancer en 1987 le Bocuse d’Or, qui représente l’aboutissement du talent, de la créativité et de la passion des chefs qui, au quotidien, redéfinissent l’art culinaire.

Une grande émotion régnait dans la salle, surtout lorsqu’on reconnaît en Emmanuel Fortuno, chef émérite du restaurant Blue Penny de Constance Belle-Mare Plage, un talent inné pour la gastronomie. C’est à la Constance Académie qu’il a façonné ses compétences et la participation d’Aninia comme son commis lui a permis de gagner ce pari fou et d’évoluer dans le milieu du Bocuse d’Or. Avec ce Graal en main, Emmanuel Fortuno part en terrain conquis au Maroc où il pourra démontrer l’étendue de son talent en cuisine mauricienne sur la scène mondiale. Et si le succès est toujours au rendez-vous, Emmanuel et Aninia Fortuno pourraient se retrouver à la finale du Bocuse d’Or à Lyon en 2025.

La banque ABSA soutient dans leur mission ces deux chefs qui sont encouragés par Jennifer Johnson, Head of Marketing and Corporate Relations à Absa Maurice. Cette dernière a laissé entendre : « c’est un honneur d’être le sponsor platine du Bocuse d’Or Mauritius. Ce partenariat reflète notre détermination à promouvoir les talents culinaires locaux tout en mettant en lumière la richesse de notre patrimoine gastronomique.

Il s’aligne avec notre raison d’être “Empowering Africa’s tomorrow, together… one story at a time”, et reflète notre engagement à être une force active pour le bien. Nous espérons que les parcours inspirants des chefs, Emmanuel Fortuno et Aninia Fortuno, serviront de modèle pour la prochaine génération et encourageront les jeunes à poursuivre leurs ambitions culinaires. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -