La Criminal Investigation Division (CID) de Brisée-Verdière a arrêté Viralen Sooben, membre du Mouvement Rann Nou Later, pour le délit présumé de Molesting Public Official. Il faisait partie du groupe de manifestants à Côte-d’Or mardi en marge de la remise des Title Deeds par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à des représentants d’associations socio-culturelles. La police lui reproche d’avoir fait fi des ordres d’un haut gradé et d’avoir opposé de la résistance au cours de l’interpellation des quatre protestataires. Il a nié ces accusations retenues contre lui et évoque une arrestation arbitraire.
Viralen Sooben avance que ses amis et lui marchaient quand deux hauts gradés les ont stoppés en vue d’arracher leurs pancartes avant même le début de leur manifestation. Il a demandé aux enquêteurs de venir de l’avant avec des vidéos en vue de démontrer qu’il a violenté un policier. Après cette première Statement à la police, Viralen Sooben a été conduit au tribunal de Moka où une accusation provisoire de « molesting public official » a été retenue contre lui. Il s’est acquitté d’une caution de Rs 8 000 et a signé une reconnaissance de dettes de Rs 30 000. Ses conseils légaux, Mes Rama Valayden, Anoup Goodary et Pravesh Nuckchady, ont présenté une motion pour la radiation de cette accusation provisoire. Ils évoquent un manque de « reasonable suspicion » contre leur client. Ils maintiennent que ce cas est « politically motivated » car un Senior Minister avait déjà indiqué que des manifestants seront arrêtés.
Viralen Sooben devra retourner au bureau de la CID de Brisée-Verdière plus tard pour compléter sa version. Il est un ancien fidèle du Mouvement Socialiste Militant (MSM) et il était très actif dans la circonscription Quartier-Militaire/Moka (No 8) pendant la campagne électorale de 2014. Il est considéré comme étant un des artisans derrière l’élection du Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookhun et Yogida Sawmynaden. Cependant, Viralen Sooben a pris ses distances de ce parti ces dernières années à cause de différences d’opinions.
Par ailleurs, Devarajen Kanaksabee, un des principaux animateurs du Mouvement Rann Nou Later, a fourni davantage de précisions sur ce Senior Minister. Il avance que « Padayachy inn dir bann kamarad pran prekosyon, pou gagn koud dibwa », avant de souligner que « nou ti fini dir sa dan nou konferans de pres lindi ». Il affirme ne pas pouvoir établir si ce sont des Bouncers ou des policiers qui les ont interpellés lundi à Côte-d’Or. « Pa mem kone ki sannla sa, kapav kwar vagabon, trape bate. La polis bizin ar so iniform pou nou kone. Bannla pa ar iniform vinn aret nou ek pa mem prezant zot idantite. Sa ki grav », dénonce-t-il.
Devarajen Kanaksabee ajoute que le Mouvement Rann Nou Later n’a fait que « dénoncer un régime totalitaire » et soutient que depuis leur arrestation, « beaucoup de Mauriciens nous ont témoigné de leur sympathie. Notre cause est devenue nationale car toutes les communautés nous soutiennent ».
Par ailleurs, il est prévu que Rajen Narsinghen quitte la clinique incessamment pour donner sa version des faits aux enquêteurs quant au déroulement de la manifestation de lundi.