Le tribunal de Port-Mathurin a rayé l’accusation provisoire de complot qui pesait contre le sergent Robertson Perrine. La PHQ Special Striking Team (SST) l’avait arrêté en février dernier lors d’un déplacement dans l’île. L’ancien responsable de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rodrigues, par l’entremise de Me Erickson Mooneeapillay, avait demandé à la Cour de rayer cette accusation provisoire en évoquant une arrestation arbitraire. Il estime que les enquêteurs n’ont pu présenter les éléments contre lui pour justifier l’acte de complot.
L’avocat avait évoqué une Fishing Expedition de la part des enquêteurs.
La Criminal Investigation Division (CID) de Rodrigues avait résisté à cette motion du sergent Robertson Perrine. L’inspecteur Jeean avait expliqué en Cour que l’accusé n’avait pas suivi les instructions de l’ACP Dunraz Gangadin de ne pas procéder à la perquisition d’un conteneur dans la zone portuaire de Port-Mathurin. Le policier rodriguais avait clamé son innocence dans cette affaire. Après cette décision du magistrat Devinash Oozageer, le principal concerné reprendra ses fonctions incessamment.
Cette arrestation avait défrayé la chronique à Rodrigues et les responsables de la SST, l’ACP Gangadin et le surintendant Jagai, avaient même fait le déplacement dans l’île pour superviser cette opération. Sans compter qu’une dizaine de policiers avaient subi un interrogatoire et seul le responsable de l’ADSU avait été arrêté.
Toute cette affaire remonte à décembre 2023 lorsque la SST a appris que de la drogue était dissimulée dans deux réservoirs d’eau en partance pour Rodrigues. L’ACP Gangadin avait demandé au Divisional Commander de Rodrigues de placer une sentinelle dans la zone portuaire en attendant l’arrivée de ses hommes depuis Maurice. Une fouille n’a rien donné et le SP Jagai est reparti avec les images des caméras de surveillance du périmètre. C’est à Maurice que les limiers ont appris que des policiers menés par le sergent Robertson Perrine ont eu accès au Container Park. Ils le soupçonnent d’avoir brisé les scellés du conteneur dans le cadre d’une fouille.
C’est alors que la SST a mis le cap sur Rodrigues une nouvelle fois en février pour arrêter le sergent. La présence de drogue dans le réservoir d’eau n’est restée qu’au stade de soupçon alors que les images des caméras de surveillance du Container Park de Port-Mathurin n’ont pu établir ce fait également.