Mouvement Rann Nou Later : versions initiales contradictoires entre la police et les protestataires

La police et les manifestants du Mouvement Rann Nou Later ont une interprétation différente de l’incident survenu à Côte-d’Or, mardi après-midi, où se déroulait une remise de Title Deeds à trois associations socioculturelles. C’est l’ASP Seedheeyan, Station Manager du poste de police de Moka, qui a logé une plainte pour le délit présumé de Rogue and Vagabond.

- Publicité -

L’ASP avance que vers 15h50, il se trouvait à Côte d’Or en compagnie du nouveau promu, ASP Beedessy et de l’inspecteur Lutchmun. Ils assuraient l’ordre et la sécurité dans le périmètre. À un moment, le haut gradé dit avoir vu arriver sept personnes, se dirigeant vers le chapiteau où se déroulait la fonction officielle, avec quatre d’entre eux tenant des banderoles.

D’après la version du haut gradé, les policiers se sont approchés du groupe. Ses membres auraient affirmé qu’ils sont des tamouls et qu’ils auraient reçu une invitation pour la fonction. Et une dizaine de minutes plus tard, le policier allègue que ces individus se seraient mal comportés et qu’ils auraient disturbed the public peace en scandant : « Pravind Jugnauth voler, rann nou later Réduit.

Azordi ena enn fonksyon malsenn pe fer ». L’ASP Seedheeyan affirme que « they were called to order but they pay no heed ». Pour ne pas perturber la fonction et « la paix publique », la Criminal Investigation Division (CID) de Moka et d’autres policiers les ont embarqués. Le haut gradé affirme que la police les a informés qu’ils seront verbalisés pour Rogue and Vagabond et qu’ils auraient répondu « lapolis dominer ».

Devarajen Kanaksabee (69 ans), Moonsamy (Vela) Gounden (58 ans) et Darsen (Kissen) Gangadoo (46 ans) ont donné une première Statement à la CID de Moka après leur interpellation. Ils affirment qu’ils avaient l’intention de manifester pacifiquement et qu’ils l’ont dit la veille lors d’un point de presse à Port-Louis. D’ailleurs, Devarajen Kanaksabee avait prévenu lundi : « pa amenn taper pou fer nou per ou pou provok nou ». Les manifestants affirment qu’ils étaient au nombre de neuf et donc pas en infraction à la Public Gathering Act.

Les manifestants de culture tamoule disent qu’ils étaient en face de la marquise et leur présence n’est pas illégale car c’était une fonction à laquelle le public pouvait assister. Ils ont fait état de la présence de plusieurs autobus de la CNT qui ont transporté des personnes sur place. Et ce, avant d’affirmer qu’avant l’arrivée du Premier ministre Pravind Jugnauth, « un haut gradé de la police portant l’uniforme s’est mis à nous bousculer, taper dessus, tirant avec force la pancarte de nos mains ». D’ailleurs, ils disent être en mesure d’identifier ce haut gradé. Ils avancent avoir tenté de faire comprendre aux policiers la raison de leur manifestation pacifique, mais sans succès.

« Des Bouncers se sont mis à nous bousculer », disent-ils. Ces derniers comptent insister sur cet aspect car ils n’ont pu confirmer si les hommes en civil – qui les tiraient pour les placer dans les véhicules de police – sont de vrais policiers ou des Bouncers car aucun d’eux ne leur a présenté de Warrant Card pour identification. Le trio devrait poursuivre l’interrogatoire ultérieurement.

Hambyrayen (Rajen) Narsinghen (62 ans) était, lui, toujours hospitalisé à la clinique Wellkin à hier après-midi. Il a subi des blessures lors de son interpellation. Cet ancien Lecturer en droit de l’université de Maurice s’est entretenu avec ses conseils légaux et il n’a pas encore donné sa version des faits à la police. Il est fort probable qu’il loge une plainte à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) incessamment.

Le Mouvement Rann Nou Later compte alerter des instances internationales quant à la teneur de ces incidents de mardi. Ses membres vont rencontrer la presse ce jeudi matin pour fournir davantage de détails sur l’incident de Côte-d’Or et aussi détailler les actions qui s’ensuivront.

Ivan Collendavelloo : « Pa kone ki Bondie rezerv nou »

Le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a eu une réaction sibylline au sujet de l’actualité politique. « Nou pa kone ki Bondie rezerv nou. Nou atann », a-t-il répondu au sujet de sa participation aux prochaines législatives.
Commentant la prise de position de Zahid Nazurally sur l’intervention de la police à Côte-d’Or, mardi, Ivan Collendavelloo a trouvé que « mo sipoze ki li pa dakor ek abi dotorite. Mo sipoze ou osi pa dakor avek sa. Premie minis osi pa dakor ar sa ».

De son côté, le leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, a rendu visite à Rajen Narsinghen, toujours admis à la clinique Wellkin. « La police a fait preuve d’un abus d’autorité extraordinaire. Nous ne sommes plus dans une démocratie, mais plutôt dans une autocratie. Il n’y a plus de liberté d’expression, garantie par la Constitution. Tout est bafoué », dénonce Navin Ramgoolam au sujet de Côte-d’Or.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -