Ghana Day Business Forum : Vers de nouvelles opportunités 
d’investissements avec le Ghana

Placé sous le thème Ghana, the Preferred Investment Destination in West Africa, le Ghana Day Business Forum a ouvert ses portes ce lundi au siège de l’Economic Development Board (EDB), à Ebène. L’événement, initiative de l’EDB en collaboration avec le consulat général du Ghana à Maurice, vise à forger de nouvelles alliances et à renforcer les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements entre le Ghana et Maurice. Étaient présents le directeur général de l’EDB, Ken Poonoosamy, le vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Kwaku Ampratwum-Sarpong, le secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), Drishtysingh Ramdenee, ainsi que la consule générale du Ghana, Elizabeth Nyantakyi.

- Publicité -

Ken Poonoosamy a déclaré que l’objectif du forum d’affaires est de consolider les liens existants entre le Ghana et Maurice, en plus d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement. Il indique que, selon l’International Monetary Fund, la croissance réelle du produit intérieur brut pour le continent devrait être en moyenne de 3,8% et 4,2% en 2024 et 2025 respectivement, ce qui est plus élevé que la moyenne mondiale. Le continent devrait donc rester la deuxième région à la croissance la plus rapide après l’Asie, a-t-il souligné.

Il a par ailleurs fait ressortir que Maurice, membre fondateur de l’Union africaine, de la Communauté de développement de l’Afrique australe et du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, est également un partenaire économique de premier plan parmi les pays de l’Afrique subsaharienne. Les échanges commerciaux avec l’Afrique ont progressé pour atteindre un total de USD 1,3 milliard en termes d’importations et d’exportations pour 2023, a-t-il mis en avant.
De plus, reconnaissant Maurice comme un centre financier sûr, fiable et compétitif, Ken Poonoosamy ajoute que la juridiction accueille des partenaires de développement, des fonds souverains, des fonds d’investissement internationaux ainsi que des fonds de capital-investissement. Il note que plus de 450 fonds d’investissement privés sont actuellement domiciliés au Mauritius International Financial Centre et investissent sur le continent africain.

Ken Poonoosamy estime que Maurice se positionne également comme un centre d’éducation pour l’Afrique et constitue une destination attrayante pour les étudiants ghanéens à la recherche d’une éducation de haute qualité et d’une exposition mondiale. Sur cette note, il a invité la communauté d’affaires ghanéenne à explorer et à exploiter les nombreuses opportunités offertes par Maurice.

Le vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la République du Ghana fait ressortir que l’impératif pour les pays africains de se rassembler et d’aborder les questions d’intérêt mutuel. Il se montre ainsi optimiste quant au fait que le forum réunira des entreprises ghanéennes et mauriciennes afin d’explorer des domaines d’intérêt commun, de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Ghana et Maurice, et de mieux faire connaître les possibilités d’échanges entre nos deux pays à travers la Zone de libre-échange continentale africaine.

L’utilisation d’outils, dont la Commission permanente bilatérale pour la coopération entre le Ghana et Maurice est présentée comme étant essentielle pour finaliser et renégocier les accords et traités bilatéraux afin de les adapter à l’environnement commercial actuel. Le vice-ministre a en outre encouragé les investisseurs mauriciens à poursuivre l’exploration de plusieurs secteurs de l’économie ghanéenne, tels l’agriculture et l’agro-industrie, la fabrication et l’industrie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’immobilier et l’automobile, où de nombreuses opportunités mutuellement bénéfiques se présentent.

Pour sa part, Drishtysingh Ramdenee se félicite du fait que le forum d’affaires offrira une plateforme aux Ghanéens pour mieux comprendre les possibilités de faire des affaires à travers Maurice dans le but de stimuler le commerce et d’explorer de nouveaux produits et de nouvelles opportunités. Selon lui, « cela représente la création de nouveaux liens ainsi que le renforcement d’un engagement commun visant à favoriser la collaboration internationale et la croissance mutuelle », au bénéfice des communautés et des économies mauriciennes et ghanéennes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -