Un retraité (73 ans) a porté plainte à la police, affirmant avoir été séquestré à son domicile Riambel, par un de ses proches qui lui réclamait Rs 40 000. Il a expliqué sa mésaventure en détail.
Les faits remontent à dimanche dernier. Dans l’après-midi de ce jour-là , le jeune homme (25 ans), sans emploi, s’est rendu chez le vieil homme, chez qui il habitait auparavant en tant que locataire. À un certain moment, il aurait demandé au plaignant de l’argent, prétextant qu’il faisait actuellement face à un problème financier.
Ce que le septuagénaire a refusé. C’est alors que le suspect serait devenu agressif, lançant à la victime : « si to pa donn mwa kas-la, mo pou met ladrog ek twa ! » Après quoi il aurait empêché le vieil homme d’aller à l’extérieur, tout en ajoutant : « to pa pou al okenn plas tan ki to pa donn mwa kas-la. »
C’est ainsi que le retraité s’est retrouvé piégé dans sa propre maison toute la soirée. Jusqu’à 22h, où il a proposé au suspect de revenir le lendemain afin de l’accompagner à la banque, à Port-Louis, afin de pouvoir retirer l’argent demandé. Ce que le suspect a accepté. Le lendemain matin, il est donc revenu dans une voiture conduite par son frère. Tous trois ont alors pris la direction d’une banque commerciale de la rue Royale, à Port-Louis.
Mais une fois au comptoir, le septuagénaire a informé un employé qu’il était en danger et qu’il était contraint à effectuer un retrait d’argent. Avertie, une équipe de police des Line Barracks est alors arrivée sur les lieux. Le jeune homme, qui l’accompagnait, a été appréhendé. Quant à son frère, qui conduisait la voiture, il a réussi à s’enfuir.
Une fois au poste, le retraité a d’abord décliné toute assistance médicale. Après quoi il a raconté ses déboires. La police l’a référé au poste de police de Souillac pour loger sa plainte. Quant au suspect, il a été remis à l’équipe de l’ASP Callychurn, de la CID de Souillac, où il a nié en bloc les allégations de séquestration ou d’extorsion portées contre lui. Dans sa version, il explique que le retraité cherchait un transport pour l’emmener à Port-Louis et que celui-ci aurait refusé de payer la somme convenue pour la course.
La police a placé le jeune homme en détention. L’enquête se poursuit.